Doisneau et la musique

Philharmonie de Paris
Du 4 décembre 2018 au 28 avril 2019

Du 4 décembre 2018 au 28 avril 2019 -
Philharmonie de Paris //

 

8

Au début de l’été s’exposaient aux Bains Douches de Lignières-en-Berry, les photographies de grands noms de la chanson française, des clichés en noir et blanc signés Robert Doisneau. Si le portrait de la célèbre chanteuse Barbara nous avait fasciné, de son sourcil à la fois interrogateur et mélancolique, le photographe français par excellence, s’expose de nouveau autour d’une thématique voisine. Du violoniste Maurice Baquet au pionnier de la musique concrète Pierre Schaeffer, ce sont les musiciens et compositeurs qui sont mis à l’honneur à la Philharmonie de Paris. Il faut dire que Doisneau (1912-1994), en photographe humaniste, ne loupait jamais une occasion de capturer tel un ethnographe, les témoins de son époque. Dans les bals populaires ou les cabarets parisiens, les caves de jazz ou les fanfares, les modèles ne manquent pas : une centaine de photographies est finalement rassemblée dans cet accrochage. Mais au-delà de la contemplation de ces années, ce dernier offre aussi à voir la dimension technique du travail de Doisneau, des montages aux trucages en passant par les fractionnements. Il nous montre ainsi, notamment par les clichés datant de 1980, les facettes de cet artiste qui s’intéressait à tout et surtout aux autres et qui courrait après le temps. Une exposition qui sonne comme un hommage, deux mois seulement après que Charles Aznavour, l’un de ses modèles, nous ait quittés.

Robert Doisneau’s bittersweet photographs will always be associated with French society from the 50s to the 90s. Did you know that he was inspired by music ?


Vous aimerez aussi…

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.