Kohei Nawa - Throne

Musée du Louvre
Du 13 juillet 2018 au 13 janvier 2019

Du 13 juillet 2018 au 18 février 2019 -
Musée du Louvre //

 

16

« Les Âmes en Résonance », tel est le thème de cette saison Japonismes 2018. Qui mieux dans ce cas que l’artiste Kohei Nawa, à l’origine du collectif de création transversale SANDWICH, pour habiller le musée du Louvre d’une installation monumentale ? Synthétisant la tradition culturelle japonaise et une technologie de pointe, son œuvre a été conçue à la fois grâce à un système de modelage 3D innovant mais aussi par la technique de dorure à la feuille d’or. Ainsi placée en écho avec les collections antiques du musée, le « trône » s’impose avec ses 10 mètres de haut sur le belvédère du Louvre. Ses formes, cependant, restent délicates à définir. Organiques, mécaniques ou même futuristes, elles se confondent puis se déploient majestueusement. Inspirée des chars utilisés en Orient lors des cortèges religieux, la sculpture accueille en son sein un énigmatique petit personnage transparent – presque invisible – dominant depuis cette œuvre flottante, les siècles d’histoire qui sont relatés dans ce lieu. À moins que ce ne soit l’âme de l’intelligence artificielle, une théorie qui fait désormais partie de nos vies. De sa hauteur, elle nous interroge : « Qui de nous deux détient le savoir absolu maintenant ? »

As part of the “Japonisms 2018: Souls in Accord” season, the Louvre is presenting Throne, a monumental work by Kohei Nawa, under the Pyramid.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

XTyDJKyw
  • Découverte
  • Incontournable

Byblos, Merveille de la Méditerranée

Du 24 mars au 23 août 2026
Institut du Monde Arabe

Le temps a parfois le pouvoir d’épaissir les récits. Cette exposition arrive ainsi chargée d’une densité particulière, comme une réflexion longtemps mûrie avant de se livrer au regard.

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.