Insolite - De l'art moderne pour torturer des détenus

«checas» ou les cellules de l'enfer //

 

6

Avez-vous déjà ressenti une douleur devant l'art abstrait de Vassily Kandinsky ? Les tableaux de Paul Klee vous ont-ils déjà torturé l'esprit ? Ou bien avez-vous déjà crié de douleur face au suprématisme de Kasimir Malevitch ? A première vue, non. Et pourtant Alphonse Laurencic a trouvé le moyen de s'en inspirer pour torturer des captifs.
Un livre "El hombre de las checas" vient de sortir en Espagne pour raconter son histoire.

Replonger tout d'abord dans le contexte historique. En Espagne en 1936, le coup d'état de l'armée provoque l'affrontement entre les nationalistes et les républicains du Front populaire.
C'est alors qu'un service de contre-espionnage est créé en 1937 et capture les ennemis nationalistes, anarchistes et communistes. Le but étant de les faire parler, des cellules de tortures sont créées : "les checas". Ce nom fait référence à la police bolchevique.

Laurencic est appelé à participer à la conception de ces cellules de torture. Il dessine d'abord des armoires où les hommes étaient enfermés pendant des heures, incapables de se tenir droit à cause de l'étroitesse. Il a également conçu des cellules entièrement goudronnées et exposées plein sud, de sorte que l'air en était irrespirable. Le lit était incliné de 20 degrés de sorte que le détenus ne puisse pas s'endormir. Il était également impossible de marcher dans la cellule, puisque des briques étaient apposées sur le sol. Pour déstabiliser encore davantage les prisonniers, une horloge était quotidiennement avancée de quatre heures, sans qu'ils ne puissent s'en apercevoir.

Le livre cite : «Laurencic avait travaillé dans le Berlin de la République de Weimar en tant que musicien et décorateur. Il s'est imprégné de toutes les sources de l'école du Bauhaus, très à la mode dans les années où il y a vécu, entre 1926 et 1933»

Qui aurait cru que l'art pouvait aussi être une torture ? Ou que la torture pouvait être un art ...


Vous aimerez aussi…

Grandes-Eaux-Musicales-©-Sebastien-Camelot-64_720x405px
  • Incontournable

Le Printemps jaillit à Versailles !

Château de Versailles
Du 1er avril au 1er novembre 2026

Les beaux jours sont de retour et avec eux les Grandes Eaux musicales de Versailles.

Atelier Valentin 1 ©Julie Limont - Moulin Rouge
  • Découverte

Dans l'atelier Valentin, le Moulin Rouge brille de mille éclats

Atelier Valentin - Moulin Rouge

Depuis 2017, le Moulin Rouge compte parmi ses ateliers partenaires l’Atelier Valentin, maison de broderie fondée en 2003 par Caroline Valentin.

Maison Mine Vergès 3 ©Julie Limont - Moulin Rouge
  • Découverte

Dans la maison Mine Vergès, on assemble les shows du Moulin Rouge

Atelier de création des costumes du Moulin Rouge

Au Moulin Rouge, la création des costumes repose également sur un atelier dédié : la Maison Mine Vergès.

Capture d’écran 2026-03-12 153654
  • Découverte

À la maison Février : permettre au Moulin Rouge de déployer ses ailes

Maison Février - Moulin Rouge

Depuis près d’un siècle, les costumes du Moulin Rouge doivent une part de leur éclat à la Maison Février, atelier de plumasserie reconnu dans l’artisanat français.