BLOIS // Ben s'invite à la Fondation du doute

Fondation du doute
Du 7 juillet au 5 novembre 2018

Du 7 juillet au 5 novembre 2018 -




Fondation du doute // 

 

30

« On peut le faire », et rien n’est plus simple pour Ben Vautier. Plus connu sous le nom de Ben, cet artiste français d’origine suisse clame ce crédo haut et fort à l’occasion de cette exposition pleine d’aplomb et de dérision. Dans ce lieu à part porté par lui-même, qui n’est ni un musée, ni un centre d’art, il réaffirme son lien avec le mouvement Fluxus né dans les années 1960 et fondé sur le questionnement autour du statut de l’œuvre d’art, du rôle de l’artiste et de la place de l’art dans la société. Un esprit plus qu’un art. Ce dernier a donc réalisé sur un grand mur de 8 mètres de long situé dans le pavillon de la fondation, une œuvre monumentale où l’on retrouve bien sûr sa touche d’humour qui lui est toute caractéristique. En partant de l’idée que l’on n’a pas tous les moyens de s’offrir un Picasso ou un Vermeer, il a créé Pour un collectionneur pauvre, une œuvre qui porte bien son nom. Cette série est riche d’œuvres des plus illustres artistes, à ceci près que ce ne sont pas les originales. Un Yves Klein réinterprété à la lumière intelligente de Ben donne ainsi un chalumeau brûlant un panneau, pour rappeler le feu travaillé par Klein. Monet, Dubuffet, Van Gogh et bien d’autres se retrouvent ainsi sur ce mur où Ben revisite l’histoire de l’art et souhaite surtout montrer que l’art est à la portée de tous. Il suffit d’être créatif : on peut le faire !


Vous aimerez aussi…

Salle du conseil municipal, Mairie Roeun
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Maxime Old au Musée des Beaux-Arts de Rouen

MUSEE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN
Du 28 juin 2025 au 5 janvier 2026

Designer, architecte, décorateur : Maxime Old, figure essentielle du design français, est célébrée dans une grande exposition au Musée des Beaux-Arts de Rouen.

XIR170459 Little Girl with a Dog, 1929-32 (oil on canvas) by Bonnard, Pierre (1867-1947); 51x63 cm; Private Collection; (add.info.: La Petite fille au chien;); French,  in copyright

PLEASE NOTE: This image is protected by the artist's copyright which needs to be cleared by you. If you require assistance in clearing permission we will be pleased to help you.
  • Incontournable
  • Classique

L'exposition Bonnard peintre de sentiment au Musée Bonnard

Musée Bonnard
Jusqu'au 8 juin 2025 

Le Musée Bonnard, dans son exposition Peintre des sentiments, rassemble soixante œuvres pour explorer la peinture de l’intime de Bonnard et de ses héritiers.

Exposition Écoutez ! C'est l'éclipse, Fondation Maeght, Hélène Delprat, Sans titre, 2024
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Écoutez ! C’est l’éclipse, l’œuvre d’Hélène Delprat à la Fondation Maeght

FONDATION MAEGHT
Du 22 mars au 9 juin 2025

A la Fondation Maeght, Hélène Delprat orchestre ici une traversée à travers plus de soixante œuvres. Voici l'exposition Écoutez ! C'est l'éclipse.

Exposition Par quatre chemin Poush, Château La Coste, Louise Bourgeois (c) The Easton Foundation New York. ADAGP Paris, 2021 Photo. Richard Haughton
  • Sculpture
  • Contemporain

Exposition Par quatre chemins Poush au Château La Coste

Château La Coste
Du 12 avril au 9 juin 2025

Au Château La Coste, l'exposition Poush - trente-cinq artistes, une seule volonté : inscrire la création dans un espace qui la dépasse, l’expose, la transforme.