BLOIS // Ben s'invite à la Fondation du doute

Fondation du doute
Du 7 juillet au 5 novembre 2018

Du 7 juillet au 5 novembre 2018 -




Fondation du doute // 

 

30

« On peut le faire », et rien n’est plus simple pour Ben Vautier. Plus connu sous le nom de Ben, cet artiste français d’origine suisse clame ce crédo haut et fort à l’occasion de cette exposition pleine d’aplomb et de dérision. Dans ce lieu à part porté par lui-même, qui n’est ni un musée, ni un centre d’art, il réaffirme son lien avec le mouvement Fluxus né dans les années 1960 et fondé sur le questionnement autour du statut de l’œuvre d’art, du rôle de l’artiste et de la place de l’art dans la société. Un esprit plus qu’un art. Ce dernier a donc réalisé sur un grand mur de 8 mètres de long situé dans le pavillon de la fondation, une œuvre monumentale où l’on retrouve bien sûr sa touche d’humour qui lui est toute caractéristique. En partant de l’idée que l’on n’a pas tous les moyens de s’offrir un Picasso ou un Vermeer, il a créé Pour un collectionneur pauvre, une œuvre qui porte bien son nom. Cette série est riche d’œuvres des plus illustres artistes, à ceci près que ce ne sont pas les originales. Un Yves Klein réinterprété à la lumière intelligente de Ben donne ainsi un chalumeau brûlant un panneau, pour rappeler le feu travaillé par Klein. Monet, Dubuffet, Van Gogh et bien d’autres se retrouvent ainsi sur ce mur où Ben revisite l’histoire de l’art et souhaite surtout montrer que l’art est à la portée de tous. Il suffit d’être créatif : on peut le faire !


Vous aimerez aussi…

Exposition Les Collections au jardin. Andrea Branzi, musée des impressionismes, Andrea Branzi, Germinal Seat, 2022 © Adagp, Paris
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition: Les Collections au jardin. Andrea Branzi, le règne des vivants au musée des impressionnismes

MUSÉE DES IMPRESSIONNISMES GIVERNY
Du 11 juillet au 2 novembre 2025

Le musée des impressionnismes de Giverny consacre un hommage rare à Andrea Branzi, un des penseurs les plus radicaux du design contemporain, disparu en 2023.

Exposition Les yeux dans les yeux, Couvent des Jacobins, Annie Leibovitz, Meryl Streep, New York City, 1981
  • Insolite
  • Contemporain

Exposition Les yeux dans les yeux présentée à l'Exporama de Rennes

COUVENT DES JACOBINS / Musée des Beaux-Arts de Rennes
Du 14 juin au 14 septembre 2025

Chaque été, Rennes déroule un fil d’art contemporain entre ses murs, ses places et ses galeries: un terrain de jeu artistique sous le nom d’Exporama.

M0514_D-51-12-1_MBo
  • Contemporain
  • Scandale

Exposition Récits décoloniaux, Faut-il brûler les musées? au Musée des Beaux-Arts de Nancy

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANCY
Jusqu’au 31 mai 2026

Exposition Récits décoloniaux, Faut-il brûler les musées? Le Musée des Beaux-Arts de Nancy explore la défiance historique envers ces lieux d’arts et de mémoire.

EXPOSI~2
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition L'ambition du beau au Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne

Musée d'Art et d'Industrie
Du 13 mars au 9 novembre 2025

Dans l'exposition L'ambition du beau, le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne explore cette quête de l’esthétisme devenu véritable moteur de progrès.