Actu - Un couvent transformé en atelier street-art

Du crucifix au graffiti //

 

3

A Marseille, le couvent de la congrégation des Sœurs victimes du Sacré-Cœur, au cœur du quartier marseillais de la Belle-de-mai s’est vu vendu par ses pensionnaire, parties pour la Vendée plus sereine et silencieuse. En attendant que le bâtiment, actuellement propriété de la Mairie, soit rénové, il a été confié à l’association l’Atelier Juxtapoz. Celle-ci l’a transformé en pépinière d’artistes et d’artisans. Gaël Lefeuvre, commissaire de l’exposition « Emancipation », explique : « Dans ce lieu qui s’est émancipé de sa fonction, j’ai cherché à rassembler des artistes urbains qui se sont émancipés de leurs codes ». Pour « Emancipation », qui réunit 23 artistes internationaux, une œuvre monumentale est visible dans l’ancienne chapelle de 400 m². Petite surprise : la découverte d’un jardin gardé secret pendant près de 150 ans. L’exposition prometteuse y sera présentée jusqu’en octobre.

Le Couvent
Jusqu’au 13 octobre 2018
52 rue Levat, 13003 Marseille


Vous aimerez aussi…

Musée Renoir, villa du domaine des Collettes, Cagnes-sur-Mer
  • Actu
  • Scandale

Vol au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer : six suspects interpellés, ce que l'on sait

MUSÉE RENOIR, CAGNES-SUR-MER
Actualité

Six personnes, dont les deux cambrioleurs présumés, ont été interpellées un mois après le vol de deux toiles de Pierre-Auguste Renoir au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer. On ignore encore si les œuvres ont été retrouvées.

Les casques de Daft Punk
  • Photo
  • Gratuit

Daft Punk : Around the World, une expo de photos inédites à Paris

58 RUE VOLTA, PARIS 3E
Pré-ouverture du 23 au 24 octobre 2026

Cinq ans après la séparation du duo, Around the World réunit une soixantaine de photographies rares ou inédites de Daft Punk, et s'offre une pré-ouverture gratuite de vingt-quatre heures non-stop dans le Marais.

5
  • Actu
  • Découverte

Exposition Les Festins de Chambord au château de Chambord

Domaine national de Chambord
Du 26 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Quatre repas, de François Ier à Lady Diana, remontés au deuxième étage du donjon.

Musée du Louvre DSCO Portrait Kader Attia
  • Insolite
  • Contemporain

Les Hôtes du Louvre, Kader Attia et Elizabeth Peyton : l'exposition sur leur résidence inédite au musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 24 septembre au 14 décembre 2026

Le Louvre invite les artistes à reprendre leurs quartiers.