Découverte - L'artiste qui peignait avec ses doigts

Haut les mains //

 

12

Des doigts de fées, tel est le don de l’artiste américaine Iris Scott qui peint des huiles sur toile impressionnantes en se servant uniquement de la pulpe de ses doigts, suivant ainsi la technique du finger painting. Dans un style réaliste, ses toiles aux couleurs chatoyantes sont ainsi réalisées sans pinceau ni couteau mais seulement avec ses mains, recouvertes tout de même de gants chirurgicaux. La peinture devient ainsi malléable, medium direct de la production artistique et un parfait prolongement du corps de l’artiste. Inspirée par tout ce qui l’entoure, ces sujets sont éclectiques (des animaux aux paysages en passant par des visions plus chimériques) mais toujours figuratifs.

Utilisant la peinture directement sortie de son tube, il lui suffit alors, armée de ses gants, de l’étaler comme bon lui semble sur sa toile.

Née de deux parents hippies dans le Seattle des années 60, cette artiste sans prétention de renouveler l’art contemporain, selon ses propos, nous laisse cependant bouche bée devant la facilité avec laquelle elle manie la peinture et en fait de véritables œuvres d’art. On pourrait même y percevoir une touche impressionniste…

>> Découvrir l'artiste


Vous aimerez aussi…

©Photo_ Tanguy Beurdeley. Courtesy Perrotin-3
  • Incontournable
  • Contemporain

Noël en édition limitée

Perrotin Store
76 rue de Turenne, 75003 et 2bis avenue Matignon, 75008

Plongez dans l’art contemporain avec le Perrotin Store : éditions, prints, objets & multiples signés par les artistes d’aujourd’hui — en ligne et à Paris.

unnamed (65)
  • Découverte
  • Gratuit

In the main in the more 

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026

Plastiques moirés, rubans, bakélite, silicone, verre… Chez Beatrice Bonino, les matières pauvres montent en gamme et les reliques intimes virent talismans.

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris au Musée Camille Claudel

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.

DJI_20250915_165156_052
  • Incontournable
  • Classique

Nos images de l'exposition Jean-Baptiste Greuze L'enfance en lumière au Petit Palais

Petit Palais
Du 16 septembre 2025 au 25 janvier 2026

L'exposition "Greuze, L'enfance en lumière" au Petit Palais explore l’enfance chez le peintre oublié, entre tendresse, trouble et modernité.