Actu - Un autoportrait pour 4 millions d'euros !

L’art d’Artemisia //

L’autoportrait de l’artiste Artemisia Gentileschi a été acquis par la National Gallery de Londres. En vente chez Joron-Derem à Paris, le tableau s’est vendu pour 3,6 millions de livres, soit 4 millions d’euros. Fille du peintre Orazio Gentileschi, elle fut la première femme peintre célèbre au XVIe siècle pour ses peintures au style caravagesque. Victime d’un viol par un ami peintre de son père, ce scandale n’entachera pas sa réputation.
Femme libre et libérée, elle peint des nus. Ses œuvres sont osées pour l’époque. Son modèle, c’est son propre corps qu’elle observe à travers le reflet du miroir. Elle se peint donc souvent, ses traits sont perceptibles dans de nombreuses toiles.
D’ailleurs, les figures qu’elle représente dans ses œuvres sont toutes des femmes fortes et célèbres : le suicide de Cléopâtre ou encore Judith qui décapite Holopherne. Le sang est très présent sur ses tableaux, une violence qui est sûrement liée à son passé douloureux. Une artiste qui sera exposée à la National Gallery courant 2019.


Vous aimerez aussi…

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

TAEX-Kevin-Abosch-1-min
  • Photo
  • Salon

Paris Photo 2025

Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025

Sous la grande verrière du Grand Palais, l’automne parisien se vit en images. Paris Photo, plus grande foire mondiale dédiée à la photographie, revient en novembre et attire à elle seule…

Asia-Now-2023-scaled
  • Actu
  • Salon

TOP des salons autour d'Art Basel Paris

Alors que la frénésie d’Art Basel bat son plein, Paris prolonge la fête de l’art contemporain avec une série de salons incontournables. De la céramique à l’art brut, en passant par les scènes…

©-la-comedie-francaise-secondary1
  • Actu
  • Théâtre

L'École de Danse, un goût de liberté

La Comédie-Française
Du 14 novembre au 3 janvier 2026

Sous les ors de Richelieu, Clément Hervieu-Léger exhume un joyau oublié de Goldoni. Écrite au XVIIIe siècle mais longtemps rejetée, L’École de danse dépeint un groupe de jeunes élèves, livrés à…