Insolite - Sur une tombe, Sophie Calle écoute tous vos secrets

Muette comme une tombe //

 

4

C’est près d’Aix-en-Provence que l’artiste contemporaine Sophie Calle passe ses vacances d’été, au point d’y choisir une concession à perpétuité : une pierre tombale, œuvre d’art pérenne, meuble désormais le Château La Coste. Commandée par le propriétaire de ce domaine viticole, Paddy McKillen, cette sépulture n’est pas anodine. L’épitaphe gravée nous en donne un indice : « Ici reposent les secrets des promeneurs », indique-t-elle. En effet, cette tombe possède aussi la qualité de confessionnal : une fente dans le marbre permet à chacun de glisser une lettre dans cette tombe. Feuilles et enveloppes sont même à disposition pour les promeneurs qui auraient besoin de se confier.

Et l’artiste ? Sophie Calle sera assise tout à côté : « Ceux qui voudront me raconter leur secret avant de l’écrire pourront le faire s’ils en ont envie » explique-t-elle. Elle sera ainsi présente le samedi 21 juillet pour écouter les secrets de chacun. Après avoir expérimenté ce concept une première fois dans un village des Côtes-d’Armor, puis dans un cimetière de Genève en 2016 et à Brooklyn en 2017, le sous-bois provençal est son nouveau cabinet de psychologie, comptoir, ou confessional : les secrets ne se confient pas n'importe où.

Pour ceux qui voudraient s’y confesser, rassurez-vous, Sophie Calle a promis de garder tout ça pour elle.


Vous aimerez aussi…

"Opposite side lightsabers in a fight pose inside the space environment.",
  • Actu
  • Concert

Anniversaire Star Wars : une symphonie orchestrale extraordinaire au Grand Rex

Que la force soit avec vous ! En l'honneur de la série culte Star Wars, l'orchestre Sinfonia Pop propose une interprétation immersive des œuvres de John Williams.

concert candlelight_Julie_Limont-1-scaled
  • Actu

Candlight Spring : une scénographie fleurie à couper le souffle pour célébrer le printemps !

La formule Candlelight innove et fleurit pour le plaisir de nos yeux : retrouvez l'expérience sous son nouveau ton printanier, mais toujours aussi poétique.

PockemonCrew5- Matthew Totaro (1)
  • Actu
  • Spectacles

Inédit ! Le Centre culturel coréen organise un battle de breaking au Théâtre du Châtelet

Comme chaque année, le KOFICE organise la Korea season et cette fois-ci, en collaboration avec le Centre Culturel Coréen, l'expression corporelle et la danse de rue sont mises à l'honneur. Autrefois…

Weekend festif année chinoise 2024 au musée Guimet
  • Actu
  • Festival

Évasion : un week-end festif au Musée Guimet

Célébration de l'Année Chine