GRASSE // Parfums d'interdit

Musée Jean-Honoré Fragonard
Du 26 mai au 23 septembre 2018

Jusqu'au 23 septembre 2018 - 
Musée Jean-Honoré Fragonard //

 

4

Et si offrir une rose à une charmante demoiselle n’était pas un geste si innocent que ça ? Déchiffrer les codes de séduction des XVIIIe et XIXe siècles, telle est l’idée de cette exposition aux airs rococo qui, à travers les œuvres de Marguerite Gérard, Louis-Léopold Boilly, Michel Garnier ou bien sûr, Jean-Honoré Fragonard, révèle les messages cachés dans ces tableaux tantôt galants, parfois libertins, voire érotiques. Comme une fête galante perpétuelle à la Watteau, les protagonistes en étoffe de soie privilégient les sous-entendus aux échanges charnels explicites, incluant dans leur jeu sensuel, le public qui ne se laisse pas duper par ces bonnes manières. Que l’une dévoile une cheville à la lecture d’une missive enrubannée de rose, qu’une seconde dévoile sa gorge blanche comme du lait ou qu’un autre se cache des foudres d’un mari jaloux derrière un paravent : dans ces scènes frivoles, chaque détail compte. De quoi s’initier avec plaisir – et sans rougir – aux mœurs d’une époque révolue, où chaque toilette, geste, et parole avaient une signification particulière, adressée à un bel amant ou à un simple compagnon. Un siècle bucolique, que l’on ne peut que regretter.


Vous aimerez aussi…

© Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn
  • Découverte
  • Dessin

Dessins sans limite... les chefs-d’œuvre du Centre Pompidou, au Grand Palais !

Du 16 décembre au 15 mars 2026
Grand Palais

Il y a, dans les réserves du Centre Pompidou, un continent secret fait de papiers froissés, de feuilles griffonnées, de gestes impatients, de visions fulgurantes. Plus de 35 000 dessins, jamais réunis avec une telle ampleur, forment l’une des plus grandes collections au monde – un trésor longtemps murmuré, aujourd’hui déployé au grand jour.  

  • Découverte
  • Classique

Une journée au XVIIIᵉ siècle, chronique d’un hôtel particulier...

Du 17 février au 5 juillet 2026 
Musée des Arts Décoratifs

Derrière les hautes fenêtres d’un hôtel particulier imaginaire, les rideaux s’ouvrent sur une journée ordinaire chez les extraordinaires : lever délicat, toilette parfumée à la bergamote, conversations en dentelle et soupirs feutrés.

©Jean-Gilles Berizzi
  • Découverte
  • Classique

Au musée Delacroix, plongez dans l'intimité du peintre

Du 10 janvier au 6 septembre 2026
Musée National Eugène Delacroix

Le musée Delacroix rouvre ses portes sur un temps suspendu. Dans l’appartement-atelier du maître, à deux pas de la place Furstenberg, le peintre se dévoile autrement...

MV 3894 © RMN-GP (Château de Versailles) Daniel Arnaudet
  • Contemporain
  • Découverte

Le comte d’Artois, prince et mécène au Château de Maisons

Château de Maisons - Maisons-Laffitte
Jusqu’au 2 mars 2026

Au château de Maisons, l’exposition Charles X fait revivre l’art et le faste du XVIIIe siècle, mêlant peintures, sculptures, meubles et curiosités.