❤ Découverte - Les sculptures hypnotiques d’Anthony Howe

Des méduses sensibles au vent //

 

6

Si la sculpture cinétique, dont les œuvres sont mises en mouvement par le vent, le soleil ou le spectateur, fut introduite par Alexander Calder dans les années 1950, cet art est aujourd’hui réinventé par des artistes contemporains. Parmi eux, l'américain Anthony Howe nous étonne avec ses sculptures de dimensions impressionnantes, alimentées par le vent ou un moteur, et qui sont étrangement hypnotiques...

Affublées de sortes de tentacules qui ne cessent d’effectuer le même mouvement rotatif, elles pèsent chacune jusqu’à 725 kg. Heureusement, elles sont construites numériquement en amont afin de tester leur résistance au vent : il ne faudrait pas qu’elles s’envolent !

Parmi ses dernières créations : Di-Octo, In Cloud Light III et Switchback, forment un trio de méduses métalliques tout à fait saisissant.

Vous êtes prévenus, vous ne pourrez plus en détacher vos yeux :

>> Découvrir l'artiste


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

DSCF1035
  • Théâtre
  • Incontournable

Du Charbon dans les Veines : Jean-Philippe Daguerre rallume la flamme du théâtre populaire

Théâtre du Palais Royal
Du 6 septembre au 21 décembre 2025

Des gueules noires on croyait tout savoir... Et pourtant le spectacle de Jean-Philippe Daguerre nous prouve le contraire.