Insolite - Une chasse aux Mickey nationale en septembre

À la poursuite de Mickey Mouse //

Walt Disney à sa table de dessin, 1928

C’est en 1928 que Walt Disney imaginait sa petite souris qui est devenue très rapidement célèbre, Mickey Mouse. À l’occasion de ses 90 ans, le 18 octobre 2018, plusieurs événements et expositions sont organisés à Paris et en France pour fêter la naissance de ce personnage mythique, qui marqua plusieurs générations. Une « chasse aux Mickey » géante et arty notamment, se déploie dans les villes durant tout le mois de septembre. Et le principe est plus qu’insolite ! À Paris, Bordeaux, Marseille et Lyon, les street-artistes ont décoré les murs de leurs villes respectives avec des œuvres à l’effigie de Mickey. À Paris, c’est Daco qui est en charge du projet : depuis lundi et jusqu’au 9 septembre, il orne ainsi les murs de la capitale. C’est ensuite à vous de jouer ! Il suffit de vous promener dans votre ville à la recherche de ces fresques et de partager vos photos sur Instagram (#Mickey90 et #Paris) pour faire de celle-ci « la ville la plus enthousiaste de France ». Vous avez jusqu’au 22 septembre pour taguer le plus de photos ! La ville gagnante accueillera le 18 octobre, un événement spécial pour l’anniversaire de Mickey. De nombreux weekends à Disneyland Paris sont également en jeu…

Pour les parisiens, voici un indice : un détail de l'œuvre de Daco, cachée dans la capitale !

Chasse aux Mickey - Opération #Mickey90
Du 27 août au 22 septembre 2018
Gratuit

Exposition à la Galerie Glénat
Du 5 au 25 septembre 2018
22 rue de Picardie, 75003 – M° Filles du Calvaire (8)
Ouvert du mar. au sam. de 11h à 19h
Entrée libre

>> Tout savoir

>> Visiter le Instagram #mickey90


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.