Centenaire de la Guerre 1914-1918

Cela fait 4 ans que le 11 novembre se teinte d’une atmosphère particulière, au rythme des commémorations nationales et des hommages rendus à cet épisode de l’Histoire. En 2018, cette date sera d’autant plus significative : l’heure du Centenaire de la Première Guerre mondiale a sonné. Découvrons ensemble les expositions qui participent, elles aussi, à la compréhension de cette épreuve. Ou quand l’art et la culture transmettent un message de paix.

 

Artisanat des tranchées
  • Classique

SIVIGNON // Les chefs-d'oeuvre des poilus

Exposition permanente - Musée du Poilu et de l'Artisanat des tranchées // Saviez-vous que certains poilus consacraient leur temps libre au façonnage d’objets d’art ? Et si pour le 11 novembre,…

Mémorial Hartmannswillerkopf
  • Classique
  • En famille

WATTWILLER // Mémorial Hartmannswillerkopf

Comme la région de la Somme, le massif des Vosges a connu de nombreux et violents conflits entre 1914 et 1916.

© J.Lentignac
  • Classique

Dans la maison du Tigre

Exposition permanente - Musée Clémenceau // Quatre pièces, un jardin privé et une vue imprenable sur la Tour Eiffel : autant d’atouts immobiliers qui ont dû séduire Georges Clémenceau lorsqu’il…

© Jean-Marie Mangeot
  • En famille
  • Incontournable

VERDUN // Mémorial de Verdun

Mémorial de Verdun
Jusqu'au 1er septembre 2019

Toute l'année // C’est au cœur des collines de Verdun, celles-là mêmes qui furent criblées d’obus et cernées de tranchées il y a un siècle, que se dresse le bâtiment clair et épuré du Mémorial. En…