Les années Fauves : l'exposition rugissante de la Fondation Gianadda

Fondation Pierre Gianadda
Du 7 juillet 2023 au 21 janvier 2024

 

14

Paris, 1905. Face aux couleurs stridentes de Matisse, Camoin et Derain, les critiques fusent, acides. Certains évoquent « un pot de peinture jeté à la face du public », tandis que d’autres réprouvent ces « brosses en délire » et ces « bariolages informes ». Le scandale touche à son paroxysme avec la formule de Louis Vauxcelles donnant ainsi son nom à une école éphémère, sans règles, manifestes ou interdits.

Plus d’un siècle plus tard, les Fauves sortent de leur cage et rugissent à la Fondation Pierre Gianadda. Riche d’une centaine de toiles incandescentes et d’une rare sélection de sculptures et céramiques signées Kees van Dongen ou Maurice de Vlaminck, cette flamboyante exposition revient sur la prise de conscience révolutionnaire et radicale d’une génération d’artistes au tempérament de feu. La Fondation ressuscite aujourd’hui cette orgie de couleurs pures dans un feu d’artifice visuel. Aux paysages spontanés, puissants et violacés de Delaunay répondent les vues fiévreuses de Dufy. Avec la même fougue, nous suivons les « filles » ou « ivrognesses » de Georges Rouault, les prostituées et les saltimbanques de Picasso un temps sensible aux cris des fauves, avant de nous perdre dans les compositions ardentes et enflammées de Braque.

En savoir plus sur l'exposition

FONDATION PIERRE GIANADDA -
Du 7 juillet 2023 au 21 janvier 2024


Vous aimerez aussi…

© Rebecca Bowring
  • Découverte
  • Gratuit

Tender Buttons, quand le détail devient art...

Jusqu’au 4 octobre 2026
Musée Ariana

On croit savoir ce qu’est un bouton : un petit rond utile, un geste machinal pour fermer une manche. Au Musée Ariana, à Genève, ce minuscule objet prend une tout autre dimension.

Dorothea Tanning, Spannung, Detail, 1942, Schenkung Sammlung Ulla und Heiner Pietzsch an das Land Berlin 2010
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition De Max Ernst à Dorothea Tanning à la Neue Nationalgalerie, Allemagne

Neue Nationalgalerie, Allemagne
Du 17 octobre 2025 au 01 mars 2026

Exposition De Max Ernst à Dorothea Tanning à la Neue Nationalgalerie : un siècle de surréalisme à travers l’exil, la mémoire et les parcours d’œuvres déplacées.

n
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Delcy Morelosn, Madre au Hamburger Bahnhof, Nationalgalerie, Allemagne

Hamburger Bahnhof, Nationalgalerie, Allemagne
Du 11 juillet 2025 au 25 janvier 2026

Exposition Delcy Morelos, Madre au Hamburger Bahnhof : une immersion sensorielle où terre, odeurs et mémoire incarnent un cri organique et politique.

Bernhard Hoetger, Les Adieux, détail, 1904
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Camille Claudel et Bernhard Hoetger, Émancipation de Rodin à l'Alte Nationalgalerie, Allemagne

Alte Nationalgalerie
Du 06 juin au 28 septembre 2025

Exposition Camille Claudel et Bernhard Hoetger à l’Alte Nationalgalerie : deux sculpteurs face à Rodin, en quête d’émancipation et de modernité.