Les années Fauves : l'exposition rugissante de la Fondation Gianadda

Fondation Pierre Gianadda
Du 7 juillet 2023 au 21 janvier 2024

 

14

Paris, 1905. Face aux couleurs stridentes de Matisse, Camoin et Derain, les critiques fusent, acides. Certains évoquent « un pot de peinture jeté à la face du public », tandis que d’autres réprouvent ces « brosses en délire » et ces « bariolages informes ». Le scandale touche à son paroxysme avec la formule de Louis Vauxcelles donnant ainsi son nom à une école éphémère, sans règles, manifestes ou interdits.

Plus d’un siècle plus tard, les Fauves sortent de leur cage et rugissent à la Fondation Pierre Gianadda. Riche d’une centaine de toiles incandescentes et d’une rare sélection de sculptures et céramiques signées Kees van Dongen ou Maurice de Vlaminck, cette flamboyante exposition revient sur la prise de conscience révolutionnaire et radicale d’une génération d’artistes au tempérament de feu. La Fondation ressuscite aujourd’hui cette orgie de couleurs pures dans un feu d’artifice visuel. Aux paysages spontanés, puissants et violacés de Delaunay répondent les vues fiévreuses de Dufy. Avec la même fougue, nous suivons les « filles » ou « ivrognesses » de Georges Rouault, les prostituées et les saltimbanques de Picasso un temps sensible aux cris des fauves, avant de nous perdre dans les compositions ardentes et enflammées de Braque.

En savoir plus sur l'exposition

FONDATION PIERRE GIANADDA -
Du 7 juillet 2023 au 21 janvier 2024


Vous aimerez aussi…

Exposition Aléas, CID au Grand-Hornu
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Aléas au CID au Grand-Hornu, près de Mons

CID AU GRAND-HORNU
Du 15 novembre 2026 au 18 avril 2027

Le CID au Grand-Hornu confie son accrochage d'hiver au hasard. Du 15 novembre 2026 au 18 avril 2027, Aléas, pratiques de l'adaptation réunit à Hornu, près de Mons, des designers qui travaillent avec la gravité, le vivant et le déjà-là plutôt que d'imposer un plan, dans un ancien charbonnage inscrit au patrimoine mondial.

Exposition The Antwerp Six, MoMu, Anvers
  • Mode
  • Incontournable

Exposition The Antwerp Six au MoMu, Anvers

MOMU, ANVERS
Du 28 mars 2026 au 17 janvier 2027

Le MoMu, musée de la mode d’Anvers, réunit pour la première fois les Six d’Anvers, de Dries Van Noten à Ann Demeulemeester, quarante ans après leur percée londonienne, du 28 mars 2026 au 17 janvier 2027.

Exposition Portia Zvavahera, WIELS, Bruxelles
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Portia Zvavahera au WIELS, Bruxelles

WIELS
Du 31 octobre 2026 au 28 février 2027

Le WIELS, centre d’art contemporain de Bruxelles, fête ses vingt ans avec la peintre zimbabwéenne Portia Zvavahera, du 31 octobre 2026 au 28 février 2027, et accueille Ali Cherri jusqu’au 3 janvier.

Kanal-Centre Pompidou, le showroom
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition A truly immense journey au Kanal-Centre Pompidou

KANAL-CENTRE POMPIDOU
Du 28 novembre 2026 au 9 janvier 2028

Le Kanal-Centre Pompidou ouvre à Bruxelles avec A truly immense journey, un accrochage de plus de trois cent cinquante œuvres venues en grande majorité du Centre Pompidou, du 28 novembre 2026 au 9 janvier 2028.