MELLE // Le grand monnayage

Jusqu'au 23 septembre 2018 -
Biennale internationale d'art contemporain de Melle //

 

16

C'est la 8ème édition de la Biennale internationale d'art contemporain de Melle ! Si vous êtes férus d'art contemporain, cet événement encore trop peu connu, et pourtant riche en surprises et autres découvertes artistiques, est fait pour vous. 

Le thème de cette année, Le grand monnayage, va vous en mettre plein la vue. Cet intitulé réfère en effet à l'argent, la pierre, la création et les échanges, car Melle était la ville qui produisait le plus de pièces de monnaie en Europe occidentale au Moyen-Âge. 

Cette ville située dans le département des Deux-Sèvres, en Nouvelle-Aquitaine (à 1h de distance de La Rochelle et à 4h de Paris), accueille jusqu'au 23 septembre les œuvres d'une vingtaine d'artistes venus du monde entier, avec en tête d'affiche la célèbre Yoko Ono.

D'autres artistes moins célèbres, mais non pas moins talentueux, ont imaginé des performances et des œuvres évolutives d'exception. Venez vous extasier devant une horloge qui s'arrête quand vous passez devant, des cristaux se formant sur des pierres trempées dans un bain chimique, ou encore des tableaux qui s'éclairent (pour la modique somme d'un euro).

Le collectif Brognon Rollin a quant à lui fait appel à l'américain Robert Samuel pour délivrer une performance incroyable. Ce dernier exerce la profession incongrue de line sitter : il prend la place de ses clients lorsqu'il est question de faire la queue. Pour dénoncer le manque d'information lié à la question de la fin de vie et de l'euthanasie, David Brognon et Stéphanie Rollin ont demandé à Robert Samuel de venir s’asseoir dans l'église Saint-Savinien, pour une durée d'attente qui n'était pas déterminée à l'avance. Robert Samuel a attendu 26 jours, du début de la biennale (le 30 juin dernier) jusqu'au mercredi 25 juillet. Mais qu'a-t-il attendu, me direz-vous ? Son départ a coïncidé avec le décès d'une personne ayant demandé un suicide assisté en Belgique. 

La ville de Melle regorge de lieux patrimoniaux d'exception : venez les découvrir sous un nouveau jour grâce aux très belles installations et créations artistiques internationales qui y seront exposées !

Biennale internationale d'art contemporain de Melle
Jusqu'au 23 septembre 2018
Sites de la Biennale :
Café du boulevard, Office du tourisme, Hôtel de Ménoc, église Saint-Savinien, église Saint-Pierre, église Saint-Hilaire, Mines d'Argent, 79500 Melle
Ouvert tous les week-ends de septembre de 11h à 13h et de 14h à 19h
Entrée libre (sauf pour les Mines d'Argent)

Mines d'Argent des Rois Francs
Tarif : 8,50 € - Tarif réduit : 4,50 € - Gratuit pour les moins de 6 ans

>> En savoir plus sur les artistes


Vous aimerez aussi…

Historial-Peronne-Salle-1914-1916-©Benjamin-Mondon-scaled
  • Incontournable

110 ans de la bataille de la Somme : les objets de la bataille

Historial de la Grande Guerre
Du 28 juin au 6 décembre 2026

Une mandoline fabriquée à mains nues par un soldat dans une tranchée. Des lettres, des médailles, des outils de fortune, des traces de soin et de deuil.

Musee-des-enfants-1-Grandeur-Nature_news_image_top
  • En famille
  • Gratuit

La première édition de Grandeur Nature !

Palais des Beaux-Arts de Lille

Dans une rotonde du rez-de-chaussée du Palais des Beaux-Arts, un nouveau lieu permanent : le Musée des enfants. Espace gratuit, conçu pour les six-dix ans

H2852-L144821441
  • Découverte
  • Dessin

À Vascœuil, hommage à Pierre-Yves Trémois

Château de Vascœuil
Jusqu'au 4 octobre 2026

Pierre-Yves Trémois appartient à cette génération d'artistes français pour qui le dessin était une discipline totale. Grand prix de Rome 1943

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.