Actu - Les JEP attirent 12 millions de visiteurs

Une 35e édition réussie //

Ce weekend, la culture a battu son plein ! À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, 12 millions de visiteurs ont poussé les portes des 16000 monuments ouverts les 15 et 16 septembre 2018.

Parmi les plus grands succès, l’Assemblée Nationale avec près de 18000 visiteurs, le Palais de l’Elysée avec 20000 visiteurs, le Sénat bien sûr avec 26000 visiteurs, la Sainte Chapelle et la Conciergerie avec un peu moins de 28000 visiteurs, et en tête, l’Hôtel des Invalides qui a attiré 30000 visiteurs. La côte des hauts-lieux de pouvoir ne désenchante donc toujours pas, même si les Archives nationales, les Gobelins et les animations de la RATP ont cependant trouvé eux aussi leur public avec 45000 visiteurs à eux trois. Le Palais-Royal a lui seul a accueilli 10000 curieux sur tout le weekend.

Des chiffres de fréquentation similaires à ceux des cinq éditions précédentes, traduisant l’engouement des français pour ces journées placées sous le signe de la culture et des bons plans. Avec 1900 monuments ouverts pour la première fois ou à titre exceptionnel, les JEP ont su encore une fois, pour cette 35e édition, se réinventer. Il faut dire que l’opération « Loto du patrimoine » avait aussi pimentée cette édition : le président de la République inaugurait d’ailleurs celle-ci par une visite de la villa Viardot dans les Yvelines, premier édifice sur la liste des restaurations du « patrimoine en péril ».


Vous aimerez aussi…

Atelier Valentin 1 ©Julie Limont - Moulin Rouge
  • Découverte

Dans l'atelier Valentin, le Moulin Rouge brille de mille éclats

Atelier Valentin - Moulin Rouge

Depuis 2017, le Moulin Rouge compte parmi ses ateliers partenaires l’Atelier Valentin, maison de broderie fondée en 2003 par Caroline Valentin.

Maison Mine Vergès 3 ©Julie Limont - Moulin Rouge
  • Découverte

Dans la maison Mine Vergès, on assemble les shows du Moulin Rouge

Atelier de création des costumes du Moulin Rouge

Au Moulin Rouge, la création des costumes repose également sur un atelier dédié : la Maison Mine Vergès.

Capture d’écran 2026-03-12 153654
  • Découverte

À la maison Février : permettre au Moulin Rouge de déployer ses ailes

Maison Février - Moulin Rouge

Depuis près d’un siècle, les costumes du Moulin Rouge doivent une part de leur éclat à la Maison Février, atelier de plumasserie reconnu dans l’artisanat français.

chasse-aux-oeufs-hotel-de-la-marine
  • En famille

Spécial Pâques : Notre TOP des chasses aux œufs les plus insolites et arty !

À vos paniers, prêts… chassez ! Dans les musées mystérieux, dans les châteaux enchantés et dans les jardins pleins de surprises, les œufs jouent à cache-cache.