André Cervera

Galerie Frédéric Roulette
Du 5 octobre au 17 novembre 2018

Jusqu'au 17 novembre 2018 - 
Galerie Frédéric Roulette //

 

5

Détournements de maîtres //

Une impression de déjà-vu s’empare du visiteur face aux toiles qui composent cette exposition foisonnante. Un air des Ménines, un petit quelque chose de La Liberté guidant le peuple… C’est presque un jeu que de déambuler parmi les peintures d’André Cervera. Une démarche totalement assumée par l’artiste français originaire de Sète, qui explique avoir voulu s’imprégner de la palette, du style pictural et de l’univers de certains grands maîtres afin « d’en extraire la substantifique moelle ». Ainsi, depuis les œuvres d’une dizaine de ces figures de l’Histoire de l’art – de Rembrandt à Delacroix et de Van Gogh à Bacon – il en propose une version détournée et actualisée. La Marianne victorieuse devient alors chef de file du peuple de Damas, tandis que l’infante espagnole semble bien gênée de devoir se changer devant tout le monde… Par ces huit-clos aux motifs exotiques, aux contours soulignés et toujours habités de visages masqués, les scènes deviennent des mascarades inquiétantes. Une interprétation qui se fait ainsi dénonciatrice, mais toujours à travers un message maîtrisé et une esthétique expressionniste : sûrement le meilleur moyen de peindre le monde dans ses pires excès. Décidément, il vaudra mieux y regarder à deux fois.

The contemporary artist André Cervera is inspired by history of art’s figures like Rembrand and Delacroix to create expressionist paintings.

L'expo en photos :

 

32

Une impression de déjà-vu s’empare du visiteur face aux toiles qui composent cette exposition foisonnante. Un air des Ménines, un petit quelque chose de La Liberté guidant le peuple… C’est presque un jeu que de déambuler parmi les peintures d’André Cervera.

Ainsi, depuis les œuvres d’une dizaine de ces figures de l’Histoire de l’art – de Rembrandt à Delacroix et de Van Gogh à Bacon – il en propose une version détournée et actualisée. La Marianne victorieuse devient alors chef de file du peuple de Damas, tandis que l’infante espagnole semble bien gênée de devoir se changer devant tout le monde… Par ces huit-clos aux motifs exotiques, aux contours soulignés et toujours habités de visages masqués, les scènes deviennent des mascarades inquiétantes. Une interprétation qui se fait ainsi dénonciatrice, mais toujours à travers un message maîtrisé et une esthétique expressionniste : sûrement le meilleur moyen de peindre le monde dans ses pires excès. Décidément, il vaudra mieux y regarder à deux fois.

 


Vous aimerez aussi…

RICGE1329
  • Contemporain
  • Gratuit

Gérard Richter : Peintures, dessins et miroirs

GALERIE DAVID ZWIRNER 
Du 20 octobre au 20 décembre 2025

Après l’ouverture de sa grande rétrospective à la Fondation Louis Vuitton, Gerhard Richter joue la carte de la proximité chez David Zwirner.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.