Yuri Kuper et ses natures pas mortes

Du 13 décembre 2018 au 7 mars 2019 -
Galerie Minsky //

 

48

Si « tout est sommeil autour de nous », Yuri Kuper s’amuse lui, à tout éveiller. Le peintre originaire de Moscou devenu citoyen britannique en 1983 expose, au cours de sa longue vie d’artiste, des toiles à la fois étonnantes et mélancoliques, représentant des objets pouvant sembler anodins, presque endormis, des pinceaux qu’il utilise tous les jours aux fleurs qui, on pourrait imaginer, peuplent son atelier ou le rebord de sa fenêtre. Dans ces tons gris bleu indéniablement reliés au rêve, ces objets, sortes d’ex-voto du quotidien, se détachent à peine du fond, disparaissant presque dans cette brume picturale. En cela, le sujet s’humanise : on devine à travers lui un passé, la mémoire de ceux qui l’ont possédé et utilisé. En les élevant au niveau de « porteur d’information » émotionnelle, Yuri Kuper rend visible le lien ténu qui existe entre les hommes et leur environnement, sans pour autant chercher le dialogue. Il pose juste les choses là, pour qu’enfin, nous les regardions en face et que, a notre tour, nous nous réveillions.

The painter Yuri Kuper tracks down a link between us and objects, between the joys of seeing and traces of memory.


Vous aimerez aussi…

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

20251021_163901 (1)
  • Actu
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Melvin Edwards : Le fer en mémoire

PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026

Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.

15. 61FID13-426-faux Recto 1
  • Actu
  • Gratuit

Faux et faussaires : Du Moyen Âge à nos jours

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Du 15 octobre au 2 février 2026

Billets contrefaits, faux papiers, œuvres d’art trafiquées ou documents fabriqués de toutes pièces : les Archives nationales plongent dans l’histoire sulfureuse de la supercherie. Loin d’être une…