Actu - Le musée de Damas rouvre ses portes après 6 ans

Un nouvel accès possible à ce lieu de culture fondé en 1920 //

Après 6 ans de fermeture à cause de la guerre civile, le Musée National des antiquités de Damas, en Syrie, a rouvert dimanche dernier une de ses ailes.

Fermé un an après le début des hostilités durant lesquelles la ville était devenue la cible de tirs et de bombardements fréquents, de crainte d’être endommagé ou pillé, le musée avait transféré de nombreuses pièces de ses collections en lieux sûrs.

En effet, dans ce pays qui abrite plus de 700 sites archéologiques, les menaces de la guerre sont importantes pour ce patrimoine pourtant souvent classé. Parmi ceux-ci, la célèbre cité de Palmyre prise pour cible par l’Etat islamique et qui a connu de gros dommages, notamment la destruction de son Arc de triomphe. Un des imposants lions en pierre, vieux de 2000 ans, provenant de la cité est d’ailleurs aujourd’hui conservé dans les jardins du musée national. Comme lui, 300 000 objets et manuscrits syriens ont été mis à l’abri des conflits depuis 2012.

Si pour l’instant les visiteurs n’ont accès qu’à une seule des salles, pouvant admirer 1500 objets sur plus de 100 000 possédés par l’institution, ils pourront bientôt redécouvrir le musée dans son intégralité ainsi que son fonds impressionnant, allant des conquêtes d’Alexandre Le Grand (IV siècle avant JC) au début des conquêtes musulmanes (époque moderne).

Un symbole de retour à la stabilité, plus de sept ans après le début de ce conflit opposant le régime de Bachar al-Assad aux forces jihadistes.


Vous aimerez aussi…

Musée Renoir, villa du domaine des Collettes, Cagnes-sur-Mer
  • Actu
  • Scandale

Vol au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer : six suspects interpellés, ce que l'on sait

MUSÉE RENOIR, CAGNES-SUR-MER
Actualité

Six personnes, dont les deux cambrioleurs présumés, ont été interpellées un mois après le vol de deux toiles de Pierre-Auguste Renoir au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer. On ignore encore si les œuvres ont été retrouvées.

Grande Galerie de l'Évolution, Jardin des Plantes
  • Gratuit
  • En famille

Le TOP de la Fête de la science 2026 à Paris : les musées gratuits ce week-end

FÊTE DE LA SCIENCE À PARIS
Du 2 au 12 octobre 2026

Dix jours de musées gratuits pour toute la famille, et un thème qui se déguste : « Saveurs savantes ».

5
  • Actu
  • Découverte

Exposition Les Festins de Chambord au château de Chambord

Domaine national de Chambord
Du 26 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Quatre repas, de François Ier à Lady Diana, remontés au deuxième étage du donjon.

Musée du Louvre DSCO Portrait Kader Attia
  • Insolite
  • Contemporain

Les Hôtes du Louvre, Kader Attia et Elizabeth Peyton : l'exposition sur leur résidence inédite au musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 24 septembre au 14 décembre 2026

Le Louvre invite les artistes à reprendre leurs quartiers.