Martine Franck

Fondation Henri Cartier-Bresson
Du 17 octobre 2018 au 10 février 2019

Du 6 novembre 2018 au 10 février 2019 -
Fondation Henri Cartier-Bresson //

 

19

Il était une fois, une photographe talentueuse et déterminée qui décida de créer une fondation, destinée à abriter et diffuser son œuvre ainsi que celle de son défunt mari. Elle ouvre ses portes en 2003 dans le quartier de Montparnasse, à Paris. Forte de son succès, mais bientôt incapable d’accueillir tous les visiteurs curieux et admiratifs, la Fondation doit déménager. C’est ainsi que 15 ans plus tard, elle s’installe dans le joli quartier du Marais. Fière de vous présenter sa nouvelle maison, la Fondation met à l’honneur pour cette occasion, la photographe Martine Franck, à l’origine de cette belle histoire… La rétrospective de cette artiste belge et épouse d’Henri Cartier-Bresson ouvre de cette façon, le champ des possibles artistiques de ce nouveau lieu. Membre actif du collectif Viva et de la coopérative Magnum, l’humaniste profonde qu’elle était nous livre son regard engagé mais toujours positif, sur la vie qui sans cesse l’émerveillait. Découverte de la photographie en Orient dans les années 60, vie collective au sein du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine, créatrice d’agences de photographies… Cette figure audacieuse ressemble à son œuvre : simple, humaine et empathique. Ici et là, les clichés qu’elle réalisa lors de son reportage en 1993 au nord de l’Irlande, dans une communauté gaélique ; ceux d’enfants tibétains vivant au Népal ; et toujours, des moments de vie attendrissants. Pour être un bon photographe, il faut le sens de la compassion et de l’engagement disait-elle : la nouvelle Fondation fait clairement passer le message de cette femme libérée.

For the inauguration of this new address, the Foundation Henri-Cartier Bresson presents its creator and the wife’s photographer, Martine Franck, famous for her engaged and positive work.


Vous aimerez aussi…

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

4eb42ee1-38a9-4fe5-afd6-e831aa483549-0

Joyaux Dynastiques : Pouvoir, prestige et passion (1700-1950)

HÔTEL DE LA MARINE – COLLECTION AL THANI
Du 10 décembre 2025 au 6 avril 2026

Ils ont orné les têtes couronnées, traversé les révolutions et fait chavirer les empires. L’Hôtel de la Marine réunit cet hiver plus de deux siècles d’histoire de la parure, entre faste monarchique et splendeur intime.