Passée au crible : On air, carte blanche à Tomás Saraceno, Science ou poésie ?

Palais de Tokyo
Du 17 octobre 2018 au 8 janvier 2019

Jusqu'au 6 janvier 2019 -
Palais de Tokyo //

 

40

L’art est partout, surtout dans ce qu’on ne voit pas : voilà ce que semble nous dire la nouvelle carte blanche du Palais de Tokyo, attribuée à Tomás Saraceno. Et il faudra, pour certains visiteurs, s’armer de courage pour visiter cette exposition qui se veut immersive… Les araignées de l’artiste environnemental peuplent depuis plusieurs mois les espaces monochromes du musée. Il faut dire que le plasticien argentin a la manie de faire de l’art avec tout ce qui ne relève pas de cette sphère : au fil du parcours, de cet « écosystème » inter espèces où chacun est invité à entrer et à participer, les œuvres-expérimentations scientifiques de Tomás Saraceno se succèdent, déployées sur deux niveaux, au sens littéral comme au figuré.

Dans « Webs of At-Tent(s)ion », 76 toiles d’araignées tissées par différentes espèces forment une nébuleuse, une constellation flottante d’une poésie rare, mais aussi, d’un point de vue plus pragmatique, l’habitat et l’extension des sens de ces insectes qui reçoivent à travers les réseaux de fils de soie, des informations sur le monde qui les entoure. Si des micros spécifiques permettent d’écouter le rythme des vibrations échangées, il faudra pour les entendre, être silencieux… presque invisible à son tour. Invisible comme l’infiniment petit, que l’artiste s’est amusé à rendre perceptible dans « Printed Matters ». Dans cette installation, c’est au mouvement des particules flottantes, notamment celles de la pollution que Tomás Saraceno nous confronte : si les impressions à l’encre qui en ressortent sont séduisantes, elles traduisent de manière terre-à-terre la qualité horrifique de l’air que nous respirons…

Nombreuses, toutes les créations-démonstrations de cette exposition-expérience poussent à nous interroger sur le futur de l’homme et son adaptation à l’environnement, qu’il a lui-même modifié. « Les humains pourraient-ils un jour vivre dans les airs ? » sonne comme le dernier vers de cette réflexion physique intense dont on ressort troublé : sûrement le résultat des oscillations entre sublime poétique et constat écologique.

Palais de Tokyo entrusts his carte blanche to Tomás Saraceno, who mixes art and science, micro and macroscopic to sensitize us about environmental questions.


Vous aimerez aussi…

© Culturespaces © Vincent Pinson 2025 (4) (1)
  • Incontournable
  • Vidéo

L'Océan aux Bassins des Lumières de Bordeaux

BASSINS DES LUMIÈRE DE BORDEAUX 
Du 18 octobre au 4 janvier 2026

Venez découvrir la nouvelle exposition aux Bassins des Lumières de Bordeaux ! 

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.