Actu - La Maison Anne Frank fraîchement rénovée

A Amsterdam, après deux ans de travaux, la célèbre maison où l’adolescente s’est cachée des nazis et où elle a écrit son fameux journal a été rénovée //

 

4

Pourquoi avoir entrepris ces importants travaux ? Pour qu’en ces temps troublés, la nouvelle génération n’oublie pas ce qui s’est passé : c’est un devoir de mémoire, comme l’explique Ronald Leopold, le directeur de la Fondation. « Nous voulions plus, et mieux, expliquer l’histoire ». D’après une récente étude, 70 % des jeunes Américains n’ont jamais entendu parler d’Auschwitz. On peut alors se demander s’il en est de même pour les Européens.

La célèbre « Annexe » du 263 Prinsengracht a donc été transformée pour devenir, au-delà du lieu emblématique où vécut la famille Frank, de juin 1942 à août 1944, un lieu de témoignage et d’information sur la Shoah et les camps d’extermination. Il y a quelques nouveautés dans le musée : on peut désormais visiter les pièces exiguës, accessibles par une porte dissimulée derrière une fausse bibliothèque, où l'adolescente vivait avec son père, sa mère, sa sœur Margot et quatre autres personnes. De plus, afin d'encourager la nouvelle génération à visiter la Maison Anne Frank, le bâtiment dispose d'une nouvelle entrée "pour mettre fin aux longues files d'attente" et d’un guide audio apportant un plus large contexte historique et des expositions sur la lente progression du sentiment de haine envers les juifs à partir de 1933, année où la famille Frank décida de fuir l'Allemagne. De nouvelles pièces sont également exposées comme une lettre de la directrice de l'école de Margot dans laquelle elle écrit aux autorités nazies : "J'ai l'honneur de vous présenter la liste des noms d'enfants de sang juif".

Avec 1.2 millions de visiteurs par an, cette institution est l’une des plus visitées des Pays-Bas.

Maison Anne Frank
263- 267 Prinsengracht, Amsterdam
Du 1er novembre au 1er avril : Tlj de 9h à 19h - Sam. jusqu'à 22h.
Du 1er avril au 1er novembre : Tlj de 9h à 22h.
Tarif : 10 € - Tarif réduit : 5 € - Gratuit – 9 ans


Vous aimerez aussi…

Paul Cezanne, Montagne Sainte-Victoire with Large Pine, vers 1887, huile sur toile, The Courtauld Institute of Art, Londres © Courtauld
  • Incontournable

Cezanne et nous, l'exposition au Grand Palais

Le Grand Palais
Du 23 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Le Grand Palais consacre une exposition exceptionnelle à Paul Cézanne, figure majeure de la peinture moderne et source d’inspiration pour des générations d’artistes.

Farewell Photography for HCB10 (1)
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Daido Moriyama – Lettres d’amour à la photographie à la Fondation Henri Cartier Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Jusqu’au 4 octobre 2026

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente une exposition exceptionnelle consacrée à Daido Moriyama, figure majeure de la photographie japonaise contemporaine.

Musée du Louvre DSCO Portrait Kader Attia
  • Insolite
  • Contemporain

Les hôtes du Louvre, Kader Attia et Elizabeth Peyton : l'exposition sur leur résidence inédite au Musée du Louvre

MUSÉE DU LOUVRE
Du 24 septembre au 14 décembre 2026

Le Louvre invite les artistes à reprendre leurs quartiers.

_DSC5308web
  • Spectacles
  • Actu

Après moi, le déluge

Théâtre de la ville - Sarah Bernhardt
Du samedi 5 au samedi 12 septembre 2026

Une nouvelle création du Ballet national de Marseille signée (LA)HORDE