Découverte - Il crée de féeriques oiseaux en papier
Son défi ? Créer plus de 1000 oiseaux en papier ! //
8
C’est en revenant de son séjour d’études en Australie que le roumain Cristian Marianciuc a commencé un projet qui l’a rendu célèbre sur internet… Pour soigner sa dépression, l’artiste a décidé de réaliser 365 oiseaux en origami : un chaque jour, et ce dès le 1er janvier 2015. Chaque oiseau prend donc une signification particulière, et reflète la journée passée.
L’idée est non seulement maline, elle est aussi et surtout brillante lorsque l’on découvre le talent de cet artiste, qui se décrit pourtant comme étant « exceptionnellement ordinaire »
En effet, ses origamis « de base » sont ensuite taillés et décorés au moyen de découpage, ciselage et coloriage de précision. Ses oiseaux de papier deviennent alors de véritables œuvres d’art sculptées, parfois même ornées de fleurs et de végétaux.
Cristian a par la suite transformé son projet visant à réaliser 365 oiseaux en un nouvel objectif de 1000 origamis plumés ! Certaines de ses créations poétiques et merveilleuses sont même à vendre : une belle idée de cadeau…
En réaction à l’ennui et à l’enfermement, les Souffleurs commandos poétiques publient sur les réseaux sociaux de nouveaux poèmes – appelés « petits textes d’écriture de guérison » – chaque jour à 14h.
A tourner en rond dans nos appartements comme des bêtes en peine, on finit par avoir l’impression que les murs rétrécissent… Le graffeur portugais Vile, de son vrai nom Rodrigo Miguel Sepúlveda Nunes, a trouvé la solution parfaite pour cela.
Nous ne voyons que ce que nous nous attendons à voir, ce que nous connaissons : nos préjugés biaisent notre perception de la réalité. C’est ce que l’artiste japonaise Kumi Yamashita démontre à travers ses œuvres, jouant sur les ombres et les lumières pour former de parfaits trompe-l’œil visant à piéger les mécanismes et automatismes de notre esprit.
La démarche de Şakir Gökçebağ consiste à déconstruire les objets du quotidien en les distançant de leur fonctionnalité première et en leur donnant une nouvelle existence, graphique et incroyablement visuelle. Pourquoi cela ? Pour les transformer en installations artistiques et humoristiques.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end