Actu - Un festival au milieu de ruines préislamiques

Redécouvrir le patrimoine d'Al-Ula pour "changer de récit" //

© FAYEZ NURELDINE / AFP

Hôtels cinq étoiles, piscine, pétrole et gazons artificiels, voilà l’image qu’offre l’Arabie Saoudite au monde entier. La volonté de ce festival de musique « Winter at Tantora » est de bousculer les stéréotypes, en attirant une autre forme de tourisme. Implanté dans un auditorium en verre au milieu des ruines préislamiques de la région d’Al-Ula dans le Nord-ouest saoudien, ce trésor du patrimoine aspire à « changer de récit », selon un responsable de la Commission royale d’Al-Ula pour l’AFP.

Les récents événements, qui ont suscité l'indignation internationale, notamment la répression de toute dissidence, l'intervention militaire au Yémen et surtout l'affaire Khashoggi, semblent avoir rendu le défi encore plus difficile. Pourtant, la culture a son rôle à jouer : le festival est considéré comme une ouverture progressive de la région, dans un pays où la musique est interdite de jour, alors même que la population âgée pour les deux tiers de moins de 30 ans se rend à des concerts et autres festivals la nuit. Organisé par le gouvernement d’Al-Ula, ces tombes de l’art nabatéen sont ciselées dans des roches couleur caramel, un lieu symbolique d’ouverture et de dialogue international pour cet auditorium placé au milieu.

Parmi les nombreux musiciens, le désert accueillera jusqu’au 9 février des artistes internationaux tels que la chanteuse libanaise Majida El Roumi ou le grand violoniste français Renaud Capuçon. Une belle promesse d’avenir, pour ce royaume conservateur où de tels événements étaient encore inconnus il y a deux ans.


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…