En France (1926-1938)

Fondation Henri Cartier-Bresson
Du 26 février au 2 juin 2019

Fondation Henri Cartier-Bresson -




Jusqu'au 2 juin 2019 //

 

5

EN FRANCE (1926-1938)

Henri Cartier-Bresson aura marqué le XXe siècle par son œil photographique aiguisé, qui capture des instants historiques à travers le monde, de l’Afrique à l’Europe en passant par les États-Unis, le Mexique, l’Inde ou la Chine. Son style inimitable, qui met en avant des « instants décisifs » pris sur le vif et souvent dans la rue, est peut-être encore plus célébré dans ses clichés parisiens. En effet, après des décennies de voyages, ses photographies les plus émouvantes et les plus personnelles ne seraient-elles pas celles de ses débuts ? L’accrochage met ainsi en lumière un travail d’une dizaine d’années, centré sur la France des « trente glorieuses ». C’est le temps de l’insouciance, de la jeunesse, de la liberté et de l’engagement. En 1926, Henri Cartier-Bresson a 18 ans. Dix ans plus tard, c’est la victoire du Front populaire. Le jeune homme, qui est passionné par la peinture, le cinéma, le dessin et la littérature, fait partie de l’Association des écrivains et artistes révolutionnaires. Il fréquente aussi les surréalistes, et son apprentissage de la pratique photographique sa façonne selon un style poétique, qualifié « d’imaginaire d’après nature ». Il faut absolument (re)découvrir la France des années 30 telle qu’Henri Cartier-Bresson l’a observée. Comme l’affirmait cet immense artiste, « la photographie se situe à mi-chemin entre le jeu du pickpocket et celui du funambule ».  

Le saviez-vous ?

Henri Cartier-Bresson vécut pendant trente ans avec Ratna Mohini, une danseuse javanaise, sa première épouse. En août 1947, ils parcourent l’Inde ensemble, et ce serait grâce à elle qu’il aurait pu s’entretenir avec Gandhi, quelques heures seulement avant l’assassinat de ce dernier. Ses photographies des funérailles de Gandhi feront le tour du monde.


Vous aimerez aussi…

Les 100 ans du marché aux puces de Biron, Entrée de Biron © Histoire de rue - Alexis Lecomte 3
  • Photo
  • Contemporain

Exposition au marché Biron, un siècle d’histoires en héritage

MARCHÉ BIRON - PUCES DE SAINT-OUEN
Du 6 juin au 29 septembre 2025

Biron offre un voyage dans le temps avec une expo à ciel ouvert mêlant archives et photos actuelles, signée Alexis Lecomte, au cœur des Puces de Saint-Ouen.

1818629 David Bowie, 1983 (photo); (add.info.: David Bowie at the Cannes Film Festival, 1983); Picture Alliance/DPA.
  • Incontournable
  • Contemporain

David Bowie, Mr Jones’ Long Hair : l'hommage inédit à la galerie MR8

GALERIE MR8
Du 22 mars au 22 juin 2025

Avec son exposition Mr. Jones’ Long Hair à la galerie MR8, David Lawrence construit un portrait fragmenté et vertigineux de David Bowie dans un hommage délicat.

exposition Richard Avedon fondation Cartier-Bresson 101 Boyd Fortin, thirteen year old rattlesnake skinner, Sweetwater, Texas, March 10, 1979
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Richard Avedon à la Fondation Henri Cartier-Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON 
Du 30 avril au 12 octobre 2025

La Fondation Cartier-Bresson met en lumière les photographies de Richard Avedon, dans une exposition révélant deux visions de l’Amérique se disputant la lumière.

Several teenagers recline on a Coney Island beach, New York, 1949.
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Harold Feinstein, l’œil américain à la Maison de la Photographie Robert Doisneau

MAISON DE LA PHOTOGRAPHIE ROBERT DOISNEAU
Du 7 mars au 1er juin 2025

L'exposition Harold Feinstein à la Maison de la Photographie Robert Doisneau nous propose une symphonie visuelle comme métaphore d'une Amérique populaire.