Félix Fénéon. Les arts lointains

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 28 mai au 29 septembre 2019

 

6

Félix Fénéon est un collectionneur engagé qui a révolutionné la place des arts dits « lointains » au sein des musées. En raison de sa collection très avant-gardiste des années 30, le marchand d’art fait éclore de nouveaux talents venus de contrées lointaines. Auteur en 1920 du vibrant plaidoyer « Seront-ils admis au Louvre ? », il interroge le statut de ces arts venus d’ailleurs, dans un article qui deviendra l’un des textes fondateurs du musée du quai Branly – soixante-dix ans avant le manifeste de Jacques Kerchache pour que « Les chefs-d’œuvre du monde entier naissent libres et égaux ». Félix Fénéon a une prise de position très forte qui va révolutionner la critique d’art dont il fait partie, à l’image de sa personnalité anarchiste. Un engagement qui va de pair avec sa collection personnelle extraordinaire, où figure auprès des toiles de ses amis Seurat, Vuillard, Toulouse-Lautrec, Braque, Matisse ou Modigliani, l’un des plus importants ensembles d’arts d’Afrique et d’Océanie de son époque présentés pour la première fois au musée du Quai Branly.

Félix Fénéon is a committed art collector who has revolutionized the place of « distant arts » within museums.


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine (40)
  • Incontournable
  • Ethnique

Les trésors de la Collection Al Thani exposés à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 1er janvier 2038

L’Hôtel de la Marine aurait-il réussi à réunir pour son ouverture au public l’un des plus grands trésors jamais exposés à Paris ? Incontestablement oui. Servis par une scénographie absolument grandiose, les plus beaux joyaux de la Collection Al Thani s’invitent dans ce lieu chargé d’Histoire.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

1.Liuzhou 六舟 (1791-1858) Estampage d’un vase rituel en bronze 彝器全形拓 Dynastie Qing (1644-1912), milieu du XIXème siècle Encre sur papier Musée Provincial du Zhejiang
  • Découverte

Chine, Empreintes du passé

MUSEE CERNUSCHI
Jusqu’au 15 mars 2026

Tout part d’une curiosité acharnée : des lettrés et des moines qui, du tournant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles jusqu’au milieu du XXᵉ, arpentent montagnes, temples et cimetières, appliquent du papier humide sur la pierre, frottent l’encre, et font surgir l’envers des signes.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.