« Les dessins sont un théâtre de gestes, une façon de matérialiser une idée entre la vue et la main ». Cette citation du peintre anglais Avis Newman donne tout son sens à l’art de Nikolaus Gansterer. Sculpteur, dessinateur, vidéaste et même performeur, cet artiste autrichien se plaît à expérimenter toutes formes d’art et à exprimer le lien direct entre la pensée et le dessin. Dans son travail à la fois conceptuel et pluridisciplinaire, l’artiste met en lumière une perception élargie du dessin qu’il appréhende comme un processus de réalisation, et non comme une finalité en soi. Il explore comment le fait de dessiner peut devenir un outil de communication ou tout simplement une étape pour réaliser une action concrète. Ses œuvres singulières et expérimentales font appel à tous nos sens, créant ainsi une véritable expérience collective.
Nikolaus Gansterer highlights a broader interpretation of the notion of drawing, conceived as a simultaneity between the gestures of thinking and drawing.
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
Du 15 janvier au 21 mars 2026 Galerie David Zwirner
Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.
Du 27 janvier au 5 avril 2026 BnF - Site François Mitterrand
C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.