De Buffet à Picasso, en passant par Matisse, Notre Dame de Paris n'a cessé d'inspirer les plus grands peintres de son temps. Une muse universelle.
27
Chagall, Marquet, Signac... La cathédrale a inspiré de nombreux pinceaux. On l’aperçoit en arrière-plan de La Liberté guidant le peuple, d’Eugène Delacroix (1830). William Bougereau en a aussi fait l’arrière-plan de ses portraits Seules au Monde (daté d’avant 1867) et La Bohémienne (1890). Parmi les artistes étrangers, le néerlandais Johan Barthold Jongkind avait peint, en 1852, Notre-Dame vue du quai de la Tournelle. L’Américain Thomas Bufort Meteyard a lui choisi de représenter l’édifice à la nuit tombée, en 1892. Autant de peintres que de styles, où figure également au-delà de l'impressionnisme largement inspiré par la cathédrale romantique, Henri Matisse, qui a dépeint la cathédrale par deux fois au printemps 1914, ou encore Pablo Picasso et même Edward Hopper. Un bel hommage en peinture à la Grande Dame.
MUSÉE DES ARTS FORAINS Du 26 décembre au 4 janvier 2026
S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.
BIBLIOTHÈQUE FORNEY Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026
Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…
Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…
Théâtre Paris-Villette Du 14 novembre au 5 décembre 2025
Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end