A l'occasion de la nuit des musées, une soirée festive aura lieu à la Cité de la dentelle et de la mode pour célébrer la création mode Hauts-de-France et les 10 ans du musée. Les galeries s'éveillent ! Aux passages réguliers des danseurs évoluant en échos aux œuvres du musée, répondent les mannequins défilant fièrement vêtus des créations made in Hauts-de-France. Entre les collections et l'accrochage Dentelle Etc., danse et défilés de mode rythmeront toute la soirée. Pour ses 10 ans, la Cité de la dentelle voit la mode en grand !
Moments dansés toutes les 15 minutes dans les galeries (de 19h à 23h)
Défilés à 19h30, 20h30, 21h30 et 22h30.
Déambulation(s) sonore(s)
Ecoutez, découvrez, déambulez dans des espaces inattendus de la Cité de la dentelle et de la mode à la rencontre du geste artistique spécialement imaginé pour la Nuit des Musées par Alix Gastineau, artiste plasticien/musicien, et les élèves de Terminale – option Histoire des Arts (groupe Stella) - du lycée Pierre de Coubertin (Calais).
FONDATION AZZEDINE ALAÏA Du 1ᵉʳ décembre 2025 au 24 mai 2026
En 1956, le jeune Azzedine Alaïa, tout juste arrivé de Tunis, franchit pour la première fois les portes de la maison Christian Dior. Il y effectue un stage éclair, observe les gestes précis des petites mains, l’allure des mannequins, le ballet silencieux d’un atelier en pleine effervescence. Il n’oubliera jamais ce moment : la naissance d’une vocation, dans le sillage du couturier qu’il considérait comme un dieu.
Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.
Un siècle après l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, qui a donné son nom au mouvement Art déco, Louis Vuitton choisit de revenir à cette source fondatrice.
Dans…