Jean Michel Othoniel, la Rose du Louvre

Musée du Louvre
Du 25 mai 2019 au 24 février 2020

 

9

LA ROSE DU LOUVRE

Pour les 30 ans de la Pyramide, Jean-Michel Othoniel a peint six tableaux de roses en collier de perles recouvertes d’encre noire sur feuille d’or. Une création originale inspirée d’un détail du tableau de Rubens, représentant Le mariage de Marie de Médicis et d’Henri IV, un des joyaux du musée.

On y voit une petite rose tombée en bas des marches lors de l’échange des consentements. Situées parmi les statues monumentales des XVIIe et XVIIIe siècle de la cour Puget, elles expriment la délicatesse et la sensualité féminine. Reine parmi les fleurs, triomphantes, symbole de pouvoir et de passion, cette rose peinte avec une grande liberté, entre dans un dialogue avec les collections classiques du musée. Elle nous parle du destin d’une femme passionnée, de sa beauté et de son amour plus fort que la mort.

Connu pour ses sculptures de verre coloré, on découvre ici Jean-Michel Othoniel en fervent botanique, invitant les visiteurs à une promenade onirique avec son livre L’Herbier merveilleux où il glane sur le langage secret des fleurs et leur symbolique, tout en nous racontant leurs histoires et leurs mythologies au détour des salles du Louvre

Take a look at the work of the artist Jean-Michel Othoniel who made flowers central to his inspiration, as you can see with his herbarium.


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran 2025-11-10 103430
  • Spectacles
  • Théâtre

La Cage aux folles avec Laurent Lafitte revient au Théâtre du Châtelet

Théâtre du Châtelet
Du 5 déc. 2025 au 10 janv. 2026

Laurent Lafitte embrase La Cage aux folles au Châtelet dans la mise en scène d’Olivier Py : un cabaret flamboyant et drôle, célébrant l’amour et la liberté.

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.