Alexis Paoli, Horizon de béton

Hôtel Jules et Jim
Du 16 mai au 17 septembre 2019

 

14

HORIZON DE BÉTON

C’est d’abord une image froide et urbaine que le quartier d’affaires bétonné nous renvoie. Mais sous l’œil du photographe grec Alexis Paoli, la présence humaine, ou son absence, vient donner du sens à ce paysage minéral. Cette alternance de plein et de vide résume sa perception du lieu. L’espace plat et titanesque de la dalle contraste avec la succession de tours imposantes à la verticale. Tout comme les modifications et l’extension perpétuelle du premier quartier d’affaires en Europe, qui viennent semer le chaos dans ce décor conçu pour être ordonné. La Défense exerce sur Alexis Paoli une fascination depuis qu’il y a travaillé jusqu’en 2008. Il change ensuite de voie pour se tourner vers la photographie sans pour autant quitter le quartier, puisque sa démarche artistique s’en nourrit directement. La foule massée dans les escaliers le matin, puis le vide lui succédant jusqu’au soir à la sortie des bureaux, les codes vestimentaires associés à cet environnement... Le regard attentif d’Alexis Paoli sur nos modes de vie et nos déplacements fait de lui un photographe du quotidien à la démarche sociologique.

Before being a photographer, Paoli used to work at La Défense. His pictures show the crowd queuing at the stairs in the morning and the emptiness following.


Vous aimerez aussi…

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

Anonyme. Victor Hugo en famille à Ragatz en Suisse. Papier albuminé. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Photo
  • Gratuit

Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».

m
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau

Maison de la Photographie de Robert Doisneau
Du 19 septembre 2025 au 15 février 2026

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau, un hommage sensible à la banlieue qui a forgé son regard.