Actu – Une sculpture du XVIe siècle victime d’une restauration hasardeuse

Quand des amateurs de travaux manuels se prennent pour des restaurateurs d’œuvres d’art, cela donne un résultat … désastreux.

 

4

Des amateurs de peinture ont décidé de s’occuper eux-mêmes de la restauration d’une statue de Saint Georges datant du XVIe siècle qui se trouvait dans l’église San Miguel du village d’Estrella, en Navarre. Cette magnifique statue ornée de polychromies représentant le saint terrassant le dragon a ainsi été défigurée par ces habitants. Armés de plâtre et d’acrylique, ces derniers ont donné au visage du cavalier des airs de Tintin et ont doté son armure et son cheval d’une couleur bleu-gris criard.

Cette restauration n’a d’ailleurs pas été autorisée par les autorités compétentes. Mais sur les réseaux sociaux, l’œuvre est très vite devenue virale, obligeant ainsi les experts à se lancer dans une restauration coûteuse et fastidieuse. Après trois mois de traitement dans un laboratoire de Pampelune qui aura couté plus de 30 000 euros, une somme payée par la paroisse qui avait donné son accord pour cette « restauration plus qu’incertaine », la statue a pu être sauvée, mais 45 % des couleurs d’origine ont été perdues à jamais …  Une perte irréversible pour le monde de l'art.

On vous rappelle en 2012, une autre oeuvre avait également été victime d'une amatrice ! Un Ecce Homo de l’église de Borja près de Saragosse, avait ainsi été repeint par Cecilia Giménez, une Espagnole très pieuse âgée de 80 ans. Sa restauration avait attiré les touristes du monde entier et avait même fait l’objet d’une exposition.

Plus sérieusement, la restauration des œuvres d’art demeure une question épineuse, même pour les plus grands spécialistes. Faut-il laisser les œuvres d’art telles qu'elles sont, au risque de les voir disparaître ? Ou faut-il les restaurer au risque de justement trop les restaurer ? La Saint-Anne de Léonard de Vinci a par exemple fait l’objet d’une restauration un peu trop poussée. Certains experts critiquent le fait que le visage délicat de Sainte Anne a maintenant des traits beaucoup trop durs, non voulus par l’artiste. De même, le fond de la toile a été assombri alors que le ciel était censé être clair et plus lumineux.


Vous aimerez aussi…

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

Asia-Now-2023-scaled
  • Actu
  • Salon

TOP des salons autour d'Art Basel Paris

Alors que la frénésie d’Art Basel bat son plein, Paris prolonge la fête de l’art contemporain avec une série de salons incontournables. De la céramique à l’art brut, en passant par les scènes…

©-la-comedie-francaise-secondary1
  • Actu
  • Théâtre

L'École de Danse, un goût de liberté

La Comédie-Française
Du 14 novembre au 3 janvier 2026

Sous les ors de Richelieu, Clément Hervieu-Léger exhume un joyau oublié de Goldoni. Écrite au XVIIIe siècle mais longtemps rejetée, L’École de danse dépeint un groupe de jeunes élèves, livrés à…

Screen Shot 2025-10-06 at 5.39.20 PM
  • Spectacles
  • Actu

CARMINA BURANA

Chef-d’œuvre incontournable du XXe siècle, Carmina Burana de Carl Orff résonne avec une intensité toujours intacte. Inspirée d’un recueil de poèmes médiévaux en latin et en vieux français, l’œuvre…