Sur la route de Tokaido

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Du 10 juillet au 7 octobre 2019

Une traversée en images 





 

8

Direction le plus célèbre axe du Japon : la route du Tokaido. Reliant la mer de l’Est de Tokyo à Kyoto, elle constituait l’axe majeur du pays à l’époque d’Edo, l’antique Tokyo, de 1603 à 1868 et partageait sur son chemin une production artistique et littéraire abondante qui provoqua le développement du tourisme dans l’archipel.

De nombreuses estampes ont donc été réalisées à cette période, aujourd’hui détenues par l’écrivain et sinologue Victor Segalen dont nous commémorons le centième anniversaire de la mort. Cet album inédit évoque au-delà de la beauté des paysages et la fraîcheur des 200 estampes, l’itinéraire politique majeur politique d’Edo : le dernier Shogun – autorité militaire détenant le pouvoir au Japon – commande à plusieurs artistes ces gravures sur bois dans le but d’une tentative d’allégeance du pouvoir de l’empereur Meiji qui finira par ébranler le système du shogunat malgré tout en annexant la région du Tokaido, lui faisant perdre ainsi son indépendance.

Partir à la rencontre de ces magnifiques images, c’est aussi voyager au cœur d’une route aux chemins escarpés de 500 kilomètres qu’il fallait 13 jours pour parcourir à pied ! Elle vous permettait de franchir des cols montagneux, des rivières, d’admirer le mont Fuji et de traverser des ponts comme celui de Sanjô, signant la fin du voyage.

Direction Japan's most famous road : Tokaido. Linking the East Sea from Tokyo to Kyoto, it was the major axis of the country and the subject of many prints.


Vous aimerez aussi…

Vue de l'exposition de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine (40)
  • Incontournable
  • Ethnique

Les trésors de la Collection Al Thani exposés à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 1er janvier 2038

L’Hôtel de la Marine aurait-il réussi à réunir pour son ouverture au public l’un des plus grands trésors jamais exposés à Paris ? Incontestablement oui. Servis par une scénographie absolument grandiose, les plus beaux joyaux de la Collection Al Thani s’invitent dans ce lieu chargé d’Histoire.

"Boddhisattva". Bronze doré. Dynastie des Ming, Yongle. Paris, musée Cernuschi.
  • Ethnique
  • Gratuit

* Musée Cernuschi : l'Asie à portée de main dans les collections permanentes

Musée Cernuschi
Collections permanentes

Les collections du musée Cernuschi nous invitent à un formidable voyage aux confins de l’Asie, de la Chine au Japon, en passant par le Vietnam et la Corée à travers plus de 2000 ans d'histoire.

Le temps creuse même le marbre, abbaye de Jumièges, Amira Lamti, Amen. 2024 Courtesy Amira Lamti et Yosr Ben Ammar Gallery 2
  • Ethnique
  • Découverte

Exposition Le temps creuse même le marbre à cœur de l'abbaye de Jumièges

ABBAYE DE JUMIÈGES
Du 17 mai au 21 septembre 2025

À Jumièges, onze artistes tunisiens réveillent le passé pour mieux interroger le présent. l’image devient geste de réparation, de résistance, de transmission.

Hokusai, La grande vague de Kanagawa, 1830
  • Incontournable
  • Contemporain

Bientôt une exposition XXL sur le manga au musée Guimet

Musée national des arts asiatiques - Guimet
Du 19 novembre 2025 au 6 mars 2026

Le musée Guimet consacre une exposition magistrale au manga, cet art visuel et narratif devenu l’un des piliers culturels du Japon et un phénomène mondial.