Dans le cadre de la saison France-Roumanie de l’Institut français, le Musée d’arts accueille Mircea Cantor, artiste de renommée internationale, pour une exposition personnelle. Celle-ci s’inscrit dans une histoire qui commence en 1999, alors que Mircea Cantor, étudiant à l’Académie des beaux-arts de Cluj en Roumanie, est invité à intégrer le post-diplôme de l’École régionale des beaux-arts de Nantes, où il séjourne ensuite plusieurs années.
2
L’exposition met en perspective les directions artistiques engagées très tôt par Mircea Cantor avec ce qu’il a par la suite affirmé au cœur de son travail, réagissant à la fois aux notions d’identité, d’éthique, de politique, à la réalité contemporaine et ses contradictions. Des traces et des souvenirs se confrontent ainsi pour illustrer le mot roumain Înainte, ambigu, qui signifie, suivant le contexte, « en avant » ou « comme avant ».
MUSÉE D'ARTS
10 Rue Georges Clemenceau
44000 Nantes
Tramway Ligne 1 : arrêt Duchesse Anne <br> Chronobus C1 : arrêt Foch-Cathédrale
MUSEE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN Du 28 juin 2025 au 5 janvier 2026
Designer, architecte, décorateur : Maxime Old, figure essentielle du design français, est célébrée dans une grande exposition au Musée des Beaux-Arts de Rouen.
CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU Du 25 mai au 21 septembre 2025
L'exposition Grandeur Nature II. L'esprit de la forêt au Château de Fontainebleau convoque dans son décor royal plus de 40 œuvres monumentales de 25 artistes.
MUSÉE DÉPARTEMENTAL STÉPHANE MALLARMÉ Du 2 mai au 14 juillet 2025
Escale au Musée Stéphane Mallarmé pour l'opération 100 œuvres qui racontent le climat, orchestrée par le Musée d'Orsay à la découverte de Redon et Seurat.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end