Raymond Depardon, Photographe militaire (1962-1963)

Musée des Services de Santé de l'Armée
Jusqu'au 30 janvier 2020

Raymond « avant Depardon »

 

13

Humour, insolence, impertinence. Retour sur la genèse d'un regard dont la richesse du parcours est aujourd'hui internationalement reconnue. Ce regard, c’est celui du jeune photographe Raymond Depardon, à l'époque où, faisant son service militaire – entre 1962 et 1963 –, il est affecté comme photographe à la rédaction du magazine des armées, la prestigieuse revue TAM, Terre Air Mer. Ce corpus de jeunesse, jamais présenté et jusque-là précieusement conservé par les services de la Défense – parfois même encore à l’état de négatifs –, sort enfin de ses réserves pour mettre en lumière une page inconnue de la carrière d’un photographe au talent visionnaire. A 20 ans à peine, avec son Rolleiflex au poing, Raymond Depardon se fait déjà un témoin sensible et engagé de son temps, des territoires qu'il arpente et des habitants qu'il rencontre. Au travers d’une centaine de photographies choisies et commentées par Raymond Depardon lui-même, enrichies de documents d’archives, de films et d’entretiens audiovisuels, nous revivons un parcours d’images largement inédites, qui portent déjà l'empreinte de son talent. Se dessine à travers ses clichés, l'œil de celui qui deviendra bientôt une icône de la photographie contemporaine.

Recording the years Depardon spent as a military photographer at the magazine Terre Air Mer (TAM), the exhibition presents photographs that capture the French army in the post-war decades against a backdrop of economic, technological and societal growth and change.

 

MUSÉE DES SERVICES DE SANTÉ DE L’ARMÉE
Jusqu'au 30 janv. 2020
1 place Alphonse Laveran, 75005 – RER (B) Port-Royal
Le mar., mer., jeu., sam. et dim. de 12h à 18h – Fermé le lun. et le ven.
Tarif : 5 € - TR : 2,50 € - Gratuit - 6 ans


Vous aimerez aussi…

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.

L'Ours Copyright Marianne Rosensthiel
  • Incontournable
  • Cinéma

Le chantier invisible à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Jusqu’au 31 octobre 2026

Maquettes, repérages et storyboards : la Fondation Pathé révèle 50 ans de préparation des films de Jean-Jacques Annaud.

VANDONGEN_Bouquet_cadre
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Kees Van Dongen, Solo Show, à la Galerie Hélène Bailly

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Du 24 mars au 31 mai 2026

Avant Warhol, avant la société du spectacle, Kees van Dongen savait déjà tout. La couleur comme arme. Le portrait comme scène. La peinture comme attitude.

Ha Chong-Hyun, Conjunction 24-82, 2024 © Ha Chong-Hyun, Courtesy of the Artist and Almine Rech
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Masters of Dansaekhwa, Former le monochrome, à la Galerie Almine Rech

GALERIE ALMINE RECH
Jusqu’au 23 mai 2026

À la fin des années 1960, en Corée, un groupe d’artistes choisit le retrait. Pas le silence passif, mais une résistance par la répétition, par la matière, par le geste. On appellera plus tard ce mouvement Dansaekhwa – littéralement « peinture monochrome ».