Un tableau de Nicolas de Staël vendu à 20 millions d'euros

Jeudi 17 octobre 2019, la maison Christie's a fait fort ! Elle a enregistré un record de vente aux enchères grâce à un tableau du peintre peintre français d'origine russe Nicolas de Staël





© AFP / BERTRAND GUAY

Vendez le tableau "Parc des Princes" de l'illustre peintre Nicolas de Staël et vous récolterez la modique somme de 20 millions d'euros ! Cette somme a bel et bien été enregistrée par la maison Christie's, il y a une semaine.
C'est la première fois que ce tableau, peint en 1952, faisait l'objet d'une vente. Pour une première, c'est une réussite puisque cette toile avait été estimée entre  18 et 25 millions d'euros. La toile "Parc des Princes" détrône - de fait- sa soeur "Nu debout", achetée en 2018 à New-York et adjugée par Christie's au prix de 11 millions d'euros

La vedette pittoresque, exposée seulement 10 fois depuis sa création, représente un match de football nocturne. On peut y distinguer un stade où se mêlent des rectangles noirs. Lesquels sont accompagnés d'autres figures géométriques similaires où cohabitent des nuances de bleu, de vert et de rouge.

 


Vous aimerez aussi…

les-peintures--poilus--de-murat-yildirim-3
  • Actu
  • Insolite

Découverte Instagram : Murat Yildirim, un artiste qui n’a pas de poil dans la main

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir un artiste un peu particulier, qui détourne les plus grands chefs-d’œuvre de l’art… avec des poils.

BehindTheMoons x Caroline Delieutraz, Centre Pompidou
  • Actu
  • Insolite

Le Centre Pompidou présente une série de vidéos ASMR

Le Centre Pompidou, en collaboration avec l’artiste Caroline Delieutraz et la créatrice de contenus ASMR BehindTheMoons, propose une lecture inédite de ses oeuvres à travers leur manipulation dans des vidéos ASMR.

SAYPE, mains entrelacées, Ganvié (Bénin), 2021
  • Actu
  • Insolite

L’artiste SAYPE crée la plus grande fresque au monde

L'artiste et graffeur français SAYPE souhaite créer la plus grande fresque de mains entrelacées au monde. Ses peintures monumentales ont déjà marqué le sol de dix des vingt pays choisis par l'artiste pour accueillir cette chaîne humaine symbolique.

Australian Underwater Discovery Centre
  • Actu
  • Insolite

Australie : observez la vie sous-marine depuis une baleine

Un nouveau centre aquatique semi-immergé verra le jour au large des côtes australiennes en décembre 2022. En béton et verre, le bâtiment en forme de baleine accueillera des espaces d'exposition, d'observation de la vie maritime et un restaurant de luxe.