Raghu Rai au Palais de l'Institut de France

Palais de l'Institut de France
Jusqu'au 5 janvier 2020

 

6

Voyages dans l'instant

C’est une actualité inédite pour l’Académie des beaux-arts ! Pour son tout premier prix consacré à la photographie, l’institution nous présente les travaux de son lauréat : Raghu Rai. Au Palais de l’Institut de France, une véritable épopée vous attend. Celle d’un pays, l’Inde, et de son meilleur ambassadeur photographique. Si l’artiste lui a largement consacré sa carrière, il a surtout immortalisé les plus grandes figures et les plus grands bouleversements de ce pays : l’ascension et la chute d’Indira Ghandi, première femme Premier ministre, la guerre d’indépendance du Bangladesh en 1971, l’explosion d’une usine à pesticides à Bhopal, sa rencontre avec Mère Teresa ou encore la toute première pose du Dalaï-Lama.

On pourrait croire qu’il s’agit là d’une anthologie. C’est faux et vrai à la fois. Les clichés de Raghu Rai nous donnent à voir une dramaturgie. En captant les scènes de la vie comme les drames, et avec eux, des paysages époustouflants ou défigurés, le gagnant du titre se présente comme le témoin de plusieurs époques et le tisseur d’une couverture approfondie de l’Inde.

Le Saviez-vous ?
Les travaux de Raghu Rai étaient très appréciés par le photographe Henri Cartier-Bresson. À tel point qu’il le fit rentrer à la prestigieuse coopérative photographique Magnum Photos en 1977. 

The great Raghu Rai works must be seen ! Here is the best opportunity to discover his entire career as well as India !

PALAIS DE L’INSTITUT DE FRANCE
Jusqu’au 5 janvier 2020
27 quai de Conti, 75006 – M° Odéon (4/10)
Du mar. au dim. de 11h à 18h
Fermé le lun. Entrée libre


Vous aimerez aussi…

51
  • Gratuit
  • Contemporain

Joey Aresoa : Mizaha Paris

Fondation H
Du 11 juin au 18 juillet 2026

« J'écris en français avec une main malgache. » La formule est de Joey Aresoa, peintre et poète née en 1986 à Antananarivo, qui se revendique ouvertement du mouvement mitady ny very

jan-van-imschoot-jehanne-a-travers-le-temps-tanguy-beurdeley-1602x1434 (1)
  • Gratuit

Jan Van Imschoot : Le chant du pommier

Galerie Templon
Du 21 mai au 18 juillet 2026

Au commencement, il y avait une femme et un pommier. La pomme tendue à Eve a fondé un récit dont l'Occident n'est jamais sorti : celui qui transforme

HEM0009 HEINZ MACK 1959_00000000-046c-7fc4-0000-00000001f80c
  • Contemporain
  • Gratuit

Piene, Mack, Uecker : Light, Space and Time

Galerie Almine Rech
Du 30 mai au 25 juillet 2026

En 1957, dans une Allemagne encore traversée de cendres, deux étudiants de l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf décident de recommencer.

Expo_Sumo 2_ photo © Bruno Aveillan
  • Gratuit
  • Photo

Sumo, forces sacrées

Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 9 juin au 26 septembre 2026

Le sumo commence par du sel. Une poignée jetée sur la terre battue, un pied qui frappe le sol, la longue respiration de deux géants face à face.