Nous faire découvrir les plus grands chefs-d’œuvre de l’art belge sans quitter la France, c’est le joli pari relevé par le musée de Lodève, qui nous plonge dans le cheminement artistique sensible des plus grands noms de l’art, de Magritte à Alechinsky. Un voyage fascinant en 90 chefs-d’œuvre, nous menant de l’Impressionnisme au Surréalisme, de la figuration la plus précise à l’imaginaire le plus décalé. Ce panorama aussi riche que singulier nous offre un éclairage inédit sur une épopée artistique dictée par la quête absolue de liberté et le rejet radical de toute forme de conformisme, nous livrant une page de l’Histoire de l’art souvent occultée en France et pourtant ô combien flamboyante.
Musée de Lodève Jusqu’au 23 févr. 2020 1 place Francis Morand, 34700 Lodève
LE CHÂTEAU D’EAU Du 16 octobre 2026 au 21 février 2027
La galerie Le Château d’Eau, à Toulouse, présente Les vies de la photographie du 16 octobre 2026 au 21 février 2027. Avec les musées Paul-Dupuy et Georges-Labit, elle réunit dans une même salle daguerréotypes du XIXe siècle et photo contemporaine.
MUSÉE DÉPARTEMENTAL HENRI MATISSE Du 17 octobre 2026 au 27 janvier 2027
Du 17 octobre 2026 au 27 janvier 2027, le musée départemental Henri Matisse, au Cateau-Cambrésis, consacre sa première présentation à Fernand Léger. Couleur franche, corps en mouvement et joie de vivre, avec un face-à-face avec Nadia Léger.
CENTRE POMPIDOU-METZ Du 31 octobre 2026 au 12 avril 2027
Du 31 octobre 2026 au 12 avril 2027, le Centre Pompidou-Metz réunit plus de quatre-vingts œuvres de Séraphine Louis, dont six toiles géantes de 1928-1930. Un accrochage qui sort la peintre de l’art naïf pour la remettre au milieu de la modernité.
Plus de murs, plus de toiture, plus de dorures, mais il est toujours là. Marchez au cœur du Domaine de Saint-Cloud et vous foulerez le sol d’un palais disparu.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end