Le Festival Hors-Pistes fête ses 15 ans au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 24 janvier au 9 février 2020

 

3

Peuple des images

Des magazines aux couloirs du métro, en passant par la télévision et les smartphones, et jusque dans nos maisons : les images sont partout. À tel point que certains considèrent les humains du XXIème siècle comme un « peuple des images ». Celles-ci ne rythment plus seulement notre vie, comme elles ont pu rythmer celle des générations précédentes, des vitraux des églises aux imagiers scolaires. De la publicité au cinéma en passant par les séries, la vidéo et les images de synthèse, les images façonnent aujourd’hui qui nous sommes.

Pour sa 15e édition, le festival Hors-Pistes vous propose de découvrir notre rapport aux images au travers d’une installation qui mêle images amateurs et vidéos, aperçus de l’année écoulée et images virtuelles animée. Comment la culture visuelle modèle-t-elle les mobilisations collectives ? Quelles sont les images qui peuplent notre quotidien et nos imaginaires ? Comment imprègnent-elles nos relations et nos subjectivités ? Autant de questions posées par cette manifestation qu’animeront des philosophes, historiens, écrivains et cinéastes. Prêt à sortir des sentiers battus ?

Centre Pompidou
Du 24 janvier au 9 février 2020

Place Georges-Pompidou, 75004 - M° Châtelet (1, 14, RER A et B) - Tous les jours 11h-21h sauf le mardi - Entrée libre dans la limite des places disponibles
Plus d'informations sur le site du Centre Pompidou.

This surprising festival proposes to think about all the images that surround us and how we interact with this massive visual library that shape our représentations.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.