Les ombres d'Agustín Cárdenas exposées à la Maison de l'Amérique Latine
Maison de l'Amérique Latine Du 9 juin au 6 août 2021
9
Célébré dans le monde entier pour ses sculptures, Agustín Cárdenasa pourtant développé un univers poétique et sensuel, mêlant silhouettes allongées, générosité organique et formes abstraites, par sa pratique du dessin. Griffonnant jour et nuit, l’artiste cubain, dessinateur compulsif, ne quittait jamais son crayon. Berceau de sa création, ses dessins, dont les courbes rappellent plusieurs de ses créations, témoignent du corps à corps ininterrompu exercé entre les deux techniques. Indissociables dans son œuvre, la sculpture et le dessin se sont l’un et l’autre influencés nourrissant ensemble un imaginaire chimérique et voluptueux. L’exposition, intitulée « Mon Ombre après minuit » d’après une sculpture de l’artiste, dévoile ainsi un vaste ensemble d’œuvres graphiques sur papier, dont la plupart n’ont jamais été montrées au public.
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
GALERIE DE L’EUROPE Du 20 octobre au 21 novembre 2026
La Galerie de l’Europe accroche du 20 octobre au 21 novembre 2026 les peintures d’Éric Reynier, réunies sous le titre Explorations. Les figures de cet accrochage naissent toutes d’un modelage en pâte à modeler, modèle éphémère dont la toile seule garde la trace. Entrée libre, rue de Seine.
MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS Du 2 octobre 2026 au 7 février 2027
David Brognon et Stéphanie Rollin ont reçu le prix Marcel Duchamp 2026 le 22 octobre, au Musée d'art moderne de Paris, où les quatre nommés restent réunis jusqu'au 7 février 2027. Le duo doit sa victoire à une installation bâtie autour de centaines de jetons de sobriété, ces médailles qui récompensent chaque étape d'un sevrage.
MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS Du 16 octobre 2026 au 10 janvier 2027
Le musée d'Art moderne de Paris accueille Lubaina Himid du 16 octobre 2026 au 10 janvier 2027, en entrée libre, dans le cadre du Festival d'Automne. L'artiste britannique y montre une seule pièce, posée au milieu des collections permanentes.
Avant LOVE, Robert Indiana ramassait des poutres et des roues rouillées dans les entrepôts abandonnés du port de New York. Almine Rech consacre à ces années-là sa première exposition personnelle de l’artiste, menée avec la Robert Indiana Legacy Initiative.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end