FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Dessine-moi un gendarme au musée national de la Gendarmerie

Musée de la gendarmerie nationale
Du 20 janvier au 20 mars 2020

 

1

Grand et puissant, sobre et élégant, petit et ridicule … Représenté sous toutes les coutures possibles, le gendarme en a vu de toutes les couleurs au fil de l’histoire des médias. L’exposition nous propose de redécouvrir cette figure ambivalente, tantôt respectée, controversée ou moquée, à travers près de quarante dessins de presse issus de ses archives iconographiques.

L’exposition retrace plusieurs décennies de vie politique française, traversée par des crises sans précédent, nous faisant revivre des scandales politiques retentissants comme l’Affaire Dreyfus ou le Canal de Panama. Autant d’événements où le gendarme, qu’il soit porté en héros ou tourné en ridicule, nous apparaît comme un acteur essentiel de la société française. Une exposition instructive pour toute la famille !

Discover how French gendarmerie has been represented in newspapers through the years thanks to serious and funny press illustrations.


Vous aimerez aussi…

  • Dessin
  • Découverte

Rouen célèbre le dessin avec l’exposition Le dessin à l’œuvre

Du 5 décembre 2025 au 18 mai 2026
Rouen

De la faïence au Jacquard, du rêve à la suie, Rouen célèbre le dessin comme origine de l’art à travers cinq musées unis par un même souffle créatif.

EXPOSI~2
  • Dessin
  • En famille

Exposition Quel cirque ! au Musée de l'Image d'Épinal

MUSÉE DE L’IMAGE - Épinal
Du 28 juin au 4 janvier 2026

Exposition « Quel cirque ! » au Musée de l’Image à Épinal : un voyage visuel du cirque, des jeux de foire aux affiches du XIXe siècle.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.