Du Street art au point de croix! La brillante idée d’Aheneah

 

11

Renouveler l’esthétique du street art et dépasser les frontières, c’est tout l’objectif de la jeune artiste portugaise Aheneah – de son vrai nom Ana Martins. Munie de vis et de fil, elle crée de larges œuvres murales à base de point de croix. Une production absolument stupéfiante, qui défie les codes traditionnels du street art.

A 23 ans, Aheneah parle du déclic qui l’a inspirée dans son travail pour « déconstruire, décontextualiser et transformer une technique traditionnelle en un nouveau graphisme moderne qui connecte les cultures et les générations ». Une technique de broderie qu’elle tire de l’enseignement de sa grand-mère et qu’elle remet au goût du jour en la développant hors des sentiers battus pour la rendre plus attractive aux yeux des générations habituées au digital.

Les œuvres ainsi créées sont colorées, pleines de détails et semblent prendre vie selon l’angle d’où nous les observons… et cela change pour sûr notre vision du point de croix ! De quoi nous donner envie de nous y mettre et de découvrir toute l’étendue de cet art ancestral de la bobine de fil…

Pour en savoir plus sur le travail d'Aheneah, rendez-vous sur son site web.

Découvrir d'autres artistes insolites...


Vous aimerez aussi…

03_Secheret_Rue_Paris
  • Classique
  • Découverte

Monet & Sécheret : Paysages d’eau

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Du 9 octobre 2025 au 15 mars 2026

À l’heure où les musées multiplient les dialogues entre générations d’artistes, le Musée Marmottan Monet réussit à donner à cet exercice rebattu une profondeur singulière.

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Camille Claudel. Être sculptrice à la Paris. à Nogent sur Seine

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.

DJI_20250915_165156_052
  • Incontournable
  • Classique

Nos images de l'exposition Jean-Baptiste Greuze L'enfance en lumière au Petit Palais

Petit Palais
Du 16 septembre 2025 au 25 janvier 2026

L'exposition "Greuze, L'enfance en lumière" au Petit Palais explore l’enfance chez le peintre oublié, entre tendresse, trouble et modernité.

Vue de l'exposition (8)
  • Contemporain
  • Découverte

Nos images du Zoo Art Show, le nouveau musée d'art urbain

ZOO ART SHOW PARIS
Jusqu'au 21 décembre 2025

À ne pas manquer ! Le Zoo Arts Show s'installe à La Défense. Avec 4000 m² d'espace, ce musée s'annonce comme une expérience immersive dans l'art urbain.