2,4 millions d’euros collectés lors d’une vente aux enchères pour les soignants

 

3

Vendues au profit du collectif « protège ton soignant » par la maison de ventes Piasa, près de 400 œuvres, dons d'artistes, de collectionneurs ou de galeristes ont permis de récolter 2,4 millions d’euros pour soutenir le personnel soignant.

Organisée du vendredi 3 au dimanche 5 avril 2020, la vente aux enchères a permis de récolter 2 417 400 euros. Orchestré par la maison de ventes Piasa, l’évènement a été mis sur pieds en seulement 48h grâce au formidable élan de solidarité de l’ensemble de acteurs du marché de l’art – artistes, collectionneurs et galeristes, grâce auxquels 369 lots ont été vendus.

L’intégralité de la somme récoltée sera reversée aux personnels soignants par le biais du collectif #Protège ton soignant. Composée de médecins, de professeurs de médecine, d’entrepreneurs, d’artistes et de citoyens engagés, cette équipe multidisciplinaire s’est donnée pour objectif d’aider et de soutenir les soignants qui combattent au quotidien le Covid-19.

Parmi les œuvres vendues figurent une photographie de Gilbert & George (Deth Kult, 2009) et une autre de Pierre et Gilles (Patrick le magicien, 1983), une œuvre hybride de Christian Boltanski (Famille, Série Scratch, 2017), une sculpture d’Yves Klein (L'Esclave de Michel-Ange), un dessin sur papier d’Eugène Boudin, une gouache sur papier de Raoul Dufy (Papillons et fleurs), un miroir bleu de Jeff Koons en forme de tête de lapin, un néon lumineux de Claude Lévêque, une encre sur papier représentant un dalmatien de Françoise Pétrovitch, une table conçue par Charlotte Perriand ainsi que des œuvres de nombreux autres artistes comme Sophie Calle, Valérie Belin, Annette Messager ou Orlan.

Certaines des œuvres vendues ont été directement inspirées par la pandémie. C’est le cas du portrait de Li Wenliang, l’ophtalmologue qui a alerté sur les dangers du virus, peint par Kiki Picasso (L’ophtalmologue lanceur d'alerte Li Wenliang), ou encore de Super héros, super soignants, 24.3.2020, œuvre de Jean-Charles de Castelbajac qui représente un soignant en ange héroïque.

Les Débutantes (bleu de minuit), acrylique sur toile de Claire Tabouret, a remporté la palme des enchères en étant adjugé pour la somme de 207 000 €, dépassant ainsi largement le prix estimé de 100 000 / 150 000 €.


Vous aimerez aussi…

TAEX-Kevin-Abosch-1-min
  • Photo
  • Salon

Paris Photo 2025

Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025

Sous la grande verrière du Grand Palais, l’automne parisien se vit en images. Paris Photo, plus grande foire mondiale dédiée à la photographie, revient en novembre et attire à elle seule…

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…

Asia-Now-2023-scaled
  • Actu
  • Salon

TOP des salons autour d'Art Basel Paris

Alors que la frénésie d’Art Basel bat son plein, Paris prolonge la fête de l’art contemporain avec une série de salons incontournables. De la céramique à l’art brut, en passant par les scènes…

Petrole1_JeanLouisFernandez_156_Anne-Lise Heimburger - Pierre-Félix Gravière - Sharif Andoura - Arthur Igual - Gabriel Dahmani
  • Actu
  • Spectacles

Pétrole, un hommage à Pasolini

Odéon Théâtre de l'Europe
Du 25 nov. au 21 déc. 2025

Ultime chantier de Pasolini, inachevé et labyrinthique, Pétrole devient sous la houlette de Sylvain Creuzevault une fresque théâtrale incandescente. Identité éclatée, visions mystiques, vertiges…