* Exposition Jeongmoon Choi : le pouls de la terre au FRAC Alsace

FRAC Alsace
Jusqu’au 25 octobre 2020

 

3

« Je dessine les mouvements et les vibrations de la terre. Quelles traces et mémoires matérielles et immatérielles les tremblements de terre laissent-ils derrière eux ? », explique l’artiste coréenne Jeongmoon Choi, qui explore la thématique tragique des séismes à travers une gigantesque installation in situ, The Pulse of the Earth. Cette œuvre composite faite de fils tendus au plafond et sur les murs change de couleurs en continu mais sa force n’est pas uniquement visuelle, elle est aussi auditive : elle véhicule un son, le pouls de la jeune femme qui s’accélère puis ralentit en fonction de la fréquence du tremblement de terre de Tohoku, entre accalmies et amplifications.

Ce tsunami a conduit à la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011 et l’artiste souhaite mettre en exergue les perturbations de la Terre, jusque dans ses plus profondes entrailles.  Elle invite le spectateur à déambuler entre les fils qui réfléchissent la lumière noire, dessinant de nouvelles perspectives, et vivant au rythme de ce pouls, qui transmet la douleur habituellement inaudible de la terre et nous fait réfléchir à notre rapport à la nature. Une expérimentation physique inouïe !

FRAC ALSACE
Jusqu’au 25 octobre 2020
1 route de Marckolsheim, 67600 Sélestat


Vous aimerez aussi…

Atelier Courbet, crédit Aurelia Channaux
  • Contemporain
  • En famille

Exposition Chambre d’echo, Eva Jospin s’empare de l’atelier de Courbet

ATELIER COURBET – Ornans
Du 28 juin au 19 octobre 2025

Exposition « Chambre d’écho » à l’Atelier Courbet à Ornans : Eva Jospin transforme le lieu en forêt sensible, en dialogue poétique avec le geste de Courbet.

Exposition Bonjour ! , DOMAINE DE ROUEÏRE, Bureau des ex-voto laïques, © ADAGP production 3bisF Aix en Provence
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Bonjour !, Valérie du Chéné métamorphose le domaine de Roueïre

DOMAINE DE ROUEÏRE
Du 28 juin 2025 au 9 mai 2026

Il a fallu 16 mois pour redonner souffle au domaine de Roueïre. Découvrez l'exposition inaugurale, sobrement intitulée Bonjour !, proposée par Valérie du Chéné.

Exposition Cactus, Sunrise Cactus® by Paul Smith, 2023 (Drocco, Mello, 1972)
  • Insolite
  • Contemporain

Exposition Cactus, une revanche avec du piquant au Nouveau Musée National de Monaco

NOUVEAU MUSÉE NATIONAL DE MONACO - VILLA SAUBER
Du 6 juillet 2025 au 11 janvier 2026

Longtemps reléguées aux rebords de fenêtres, les cactées prennent aujourd’hui leur revanche au Nouveau Musée National de Monaco avec l'exposition "Cactus".

Exposition Pom Pom Pidou, Tripostal de Lille, Robert Delaunay, Manège de cochons 1922 © Centre Pompidou
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Pom Pom Pidou, Un récit renversant de l’art moderne au Tripostal de Lille

TRIPOSTAL - LILLE
Du 26 avril au 9 nov. 2025

Avec Pom Pom Pidou, le Tripostal de Lille se transforme en machine à remonter le temps: sur trois étages, un siècle d’art moderne et contemporain s’électrise.