* Exposition Lumière ! Le cinéma inventé à Évian

Palais Lumière
Du 11 mai 2020 au 3 janvier 2021

 

3

L’aventure cinématographique est une véritable épopée qui mérite d’être contée. Déjà, au XVIIe siècle, la lanterne magique, ancêtre des appareils de projection, permit de projeter des images fixes grâce à la lumière d’une chandelle ou d’une lampe à huile. Au XIXe siècle, des objets au nom exotique : Zootrope, Thaumatrope, Praxinoscope, tentent de mettre ces images en mouvement. Ce n’est qu’en 1894 que Louis Lumière et son frère donnent naissance au plus abouti des mécanismes : le Cinématographe, signifiant « écriture du mouvement ». Ils utilisent des bandes de 35 millimètres, encore usitées jusque dans les années 2000, date qui marque l’avènement du numérique. Vous revivrez toutes ces évolutions techniques à travers des jouets optiques mais aussi grâce à la diffusion des 1422 films des frères Lumière.

Le saviez-vous ? Si la ville d’Évian accueille cette rétrospective, c’est qu’elle entretient un lien étroit avec le cinéma : Antoine Lumière a acquis une villa inachevée à Évian, qui est devenue son lieu de villégiature favori. Cette somptueuse demeure abrita l’hôtel de ville dès 1927. La ville fut aussi le lieu de tournage de 10 films des frères Lumière, tous présentés lors de l’exposition.

PALAIS LUMIERE

Du 11 mai 2020 au 3 janvier 2021

Quai Charles-Albert Besson, 74500 Evian


Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

Capturewrc
  • Découverte
  • Photo

Exposition Willy Ronis à l'Hôtel Fontfreyde - centre photographique

Hôtel Fontfreyde - centre photographique
Du 15 octobre 2025 au 8 février 2026

Willy Ronis, maître de la photographie humaniste, révèle la beauté du quotidien et la dignité du réel dans une rétrospective émouvante à l’Hôtel Fontfreyde.

Anatomie Totoro © Arnaud Rafaelian
  • Insolite
  • En famille

Exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires au musée de Lodève

Musée de Lodève
Du 18 octobre 2025 au 15 mars 2026

Totoro, yétis, dragons : au musée de Lodève, la science dissèque les mythes et révèle leurs possibles anatomies

unnamed (15)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Rien de nouveau sous le soleil au musée de Tessé

Musée de Tessé
Du 25 septembre 2025 au 18 janvier 2026

Carole Benzaken transforme le musée de Tessé en espace suspendu : lumière, flous et couleurs révèlent un dialogue entre passé et présent.