* Exposition BAN vol.2 aux Magasins Généraux

Magasins Généraux
Jusqu’au 30 août 2020

 

3

À la périphérie de la norme

Qu’est-ce qu’être au ban, être à part, à côté d'un monde, à côté des autres ? C’est la question que pose l’exposition BAN organisée par les Magasins Généraux avec le Red Star Lab, association de football qui célèbre l’ouverture d’esprit. Le second volet de cette manifestation, entamée à l’automne dernier, rassemble onze photographes autour d’une réflexion singulière sur la mise à l’écart et l’exclusion que provoquent le rejet de la différence.

Chacun d’entre-eux partage avec nous sa vision douce et originale qu’il porte sur un lieu, une situation, un groupe ou un paysage. On y voit une voiture transformée en abri, des vêtements et des papiers journaux servant d’isolant de fortune ; des jeunes jouant sur un terrain vague quelque part en Afrique, ou s’amusant dans la nature à moitié nus ; un travesti au look coloré tout droit sorti du film Priscilla, folle du désert ; ainsi que de nombreux portraits d’habitants de banlieue, saisis au cœur de leur quotidien.

Le saviez-vous ?

Au fil de l’histoire de la langue française, le mot « ban » a tour à tour désigné l’idée de commandement et de chef, avant de se transformer en une obligation, une soumission à une juridiction, pour renvoyer enfin au groupe, à la bande ou à la faction.


Vous aimerez aussi…

© Culturespaces © Vincent Pinson 2025 (4) (1)
  • Incontournable
  • Vidéo

L'Océan aux Bassins des Lumières de Bordeaux

BASSINS DES LUMIÈRE DE BORDEAUX 
Du 18 octobre au 4 janvier 2026

Venez découvrir la nouvelle exposition aux Bassins des Lumières de Bordeaux ! 

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

French painter and set designer, Christian Berard in his Paris flat, sculpture by Pujol. Paris, France, 1944.© Herbert List_Magnum Photos; jpg
  • Gratuit
  • Incontournable

Hommage à Christian Bérard : Dialogues entre les temps

GALLERIA CONTINUA / PARIS MATIGNON
Jusqu’au 11 janvier 2026

Christian Bérard, mort en 1949, appartient à cette lignée rare des créateurs inclassables – peintre, décorateur, scénographe, costumier