La Cinémathèque met en ligne des films gratuits sur des artistes phares !

 

1

Le confinement est terminé mais la Cinémathèque continue à mettre en ligne ses pépites méconnues ! Elle propose chaque jour sur sa plateforme Henri, à 20h30, un nouveau film, parmi ceux que la Cinémathèque a restaurés au cours des vingt dernières années, comme pour une séance de cinéma virtuelle.

Au programme, des films exceptionnels dont elle détient les droits de diffusion parmi lesquels Personne n'est à la place de personne, d'Ange Leccia et Dominique Gonzales-Foerster qui illustre le parcours du chanteur Christophe, décédé le 16 avril 2020, ou encore des rushes du projet documentaire inachevé sur Marc Chagall, produit par le fondateur de la Cinémathèque française, Henri Langlois, qui a donné son nom à la fameuse plateforme. Chagall était en effet le peintre qu'il admirait le plus. Langlois s'immisce ici dans l'intimité du peintre, pénétrant dans son jardin à Saint-Paul-de-Vence. Il n'existe malheureusement aucune trace sonore du projet. Un autre documentaire inabouti de 8 minutes, consacré cette fois à Matisse, nous offre de rares images de l'artiste au travail, à Vence et à Nice, où il systématise le procédé de découpage. Il réalisé plus de 200 gouaches découpées !

Rassurez-vous, la plateforme restera consultable à la réouverture de la Cinémathèque prévue le 15 juillet mais elle n'agrégera plus de nouveaux programmes.


Vous aimerez aussi…

Schoffel - Statue Kakame Imunu Turamarubi - (c) Studio Asselberghs
  • Actu

Le Parcours des Mondes

Parcours des mondes
Du 8 au 13 septembre 2026

Fête ses 25 ans Il faut avoir marché rue de Seine, rue Bonaparte, et rue Jacques-Callot au début de septembre pour comprendre l’esprit du Parcours des Mondes. Pendant six jours, une cinquantaine de…

_DSC5308web
  • Spectacles
  • Actu

Après moi, le déluge

Théâtre de la ville - Sarah Bernhardt
Du samedi 5 au samedi 12 septembre 2026

Une nouvelle création du Ballet national de Marseille signée (LA)HORDE

Tintoret, Suzanne et les vieillards, vers 1555-1556, huile sur toile, 146 × 193,6 cm Vienne, Kunsthistorisches Museum, Gemäldegalerie ©KHM-Museumsverband
  • Actu
  • Incontournable

Éternel Tintoret

Musée Jacquemart-André
Du 11 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Avec Éternel Tintoret , le musée Jacquemart-André invite à redécouvrir l’œuvre de Tintoret, figure majeure de la Renaissance vénitienne.

© Stéphan Gladieu Courtesy School Gallery Paris
  • Actu
  • Photo

Corée du Nord par Stéphan Gladieu

Corée du Nord par Stéphan Gladieu
Du 12 juin 2026 au 02 janvier 2028

Le Musée des Confluences accueille les photographies de Stéphan Gladieu pour un perçu de la Corée du Nord rarement observée de l’intérieur.