* Exposition Faire corps - Adrien M & Claire B à la Gaîté Lyrique

Gaîté Lyrique - Fabrique de l'époque
Du 2 septembre 2020 au 3 janvier 2021

 

7

Pénétrez dans une exposition envoûtante, d’une beauté lyrique remarquable, qui réagit à vos moindres mouvements, vous enveloppe au cœur d’une sculpture numérique organique, composée de millions de pixels scintillants comme autant de lucioles enchanteresses. Les installations du collectif Adrien M & Claire B sont toujours de véritables expériences sensorielles, et celles-ci ne dérogent pas à la règle. Guidés par vos sens dans la pénombre, absorbés par la musique de fond composée par Olivier Mellano, une impression de vertige vous saisit. Faites un pas, levez la main, dansez, la lumière vous suit. Vous êtes ici dans un monde féerique, un univers illuminé par vos seuls mouvements. Le numérique se fait cocon chaleureux et délicat.

Le visiteur fait corps littéralement avec l’œuvre qui n’existe qu’à travers ses gestes. A mi-chemin entre le spectacle vivant et les arts visuels, ce langage nouveau, tout en poésie, dessine un monde singulier et intrigant dans lequel il est si doux de se perdre… Une expérience à part entière, un moment suspendu, éminemment poétique, qui invite à rêver.

Adrien Mondot et de Claire Bardainne sont deux magiciens, des artisans virtuoses qui jouent avec l’informatique pour lui offrir une âme. La technologie s’efface pour devenir un système vivant, autonome, transformant chacun de nos mouvements en flux scintillants. Vous venez de débarquer sur une plage de sable cinétique, une île traversée par une rivière hallucinatoire qui vous mènera à son jardin d’Eden, si vous suivez les nuées numériques de son ciel étoilé. Une chorégraphie harmonieuse s’orchestre au rythme de nos déambulations. Un sentiment de quiétude rarement égalé nous envahit. Ne reste que la contemplation, l’extase et l’émerveillement.


Vous aimerez aussi…

Bandeau LED de Jenny Holzer et peintures caviardées autour de La Guerre d'Henri Rousseau, dans la salle consacrée à la guerre du musée d'Orsay
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Jenny Holzer, « J'ai vu », au musée d'Orsay : nos photos et notre avis

MUSÉE D’ORSAY
Du 20 octobre 2026 au 21 février 2027

Du 20 octobre 2026 au 21 février 2027, le musée d'Orsay invite Jenny Holzer à faire dialoguer ses textes avec les chefs-d'œuvre du XIXe siècle : bandeaux lumineux, bancs de pierre gravés et peintures caviardées.

Foire Paris Internationale, 187 quai de Valmy
  • Salon
  • Contemporain

Foire Paris Internationale, 12e édition, quai de Valmy

PARIS INTERNATIONALE
Du 20 au 24 octobre 2026

Du 20 au 24 octobre 2026, Paris Internationale fête sa 12e édition au 187 quai de Valmy, 75010. Fondée par des galeries pour tenir tête aux grandes foires, elle rassemble une soixantaine d'enseignes venues de dix-neuf pays.

Tracey Emin, I will miss you Yesterday - I will miss you Today - I will miss you Tomorrow
  • Gratuit
  • Contemporain

Les grands noms de l’art à voir gratuitement dans les galeries parisiennes

GALERIES PARISIENNES
Du 18 octobre au 15 novembre 2026

Calder, Tracey Emin, Lee Krasner, Anish Kapoor : pendant la semaine la plus chère de l’année pour l’art, les galeries parisiennes alignent des signatures de musée et n’en demandent pas un euro.

Exposition Croix de bois, croix de fer, du CAC Brétigny à Sainte-Geneviève-des-Bois
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Croix de bois, croix de fer, du CAC Brétigny à Sainte-Geneviève-des-Bois

CAC BRÉTIGNY, ESPACE JACQUES-BREL
Du 5 décembre 2026 au 3 février 2027

Anaïs Fontanges et Matteo Louisy-Ravel, nés tous deux en 1998, collectionnent les squelettes, les gisants et les petits soldats que l’histoire de l’art et la culture pop se renvoient depuis des siècles. Le CAC Brétigny, dont l’espace est en travaux, les accueille hors les murs à Sainte-Geneviève-des-Bois.