* Exposition Global(e) Resistance au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 29 juillet 2020 au 4 janvier 2021

 

6

Pour un art engagé





Dès l’entrée dans le forum du Centre Pompidou, le ton est donné avec cette sculpture monumentale qui s’élève majestueusement : deux chaises de six mètres de haut se font face, comme pour symboliser une rencontre entre les peuples. L’une est surmontée d’effets de voyage, de bagages amoncelés les uns sur les autres et l’autre de tampons administratifs. Cette œuvre de l’artiste camerounais Barthélémy Toguo, Rédemption, incarne une forme de résistance par l’art et appelle au salut des peuples, tout comme ses empreintes de tampons comportant des slogans de résistance qui courent sur les murs du parcours d’exposition, rythmant notre visite. Au total, une centaine d’œuvres engagées – sculptures mais aussi vidéos et extraits musicaux à l’image de l’album Par les damné.e.s de la terre du musicien Rocé, produites par plus de soixante artistes issus d’Afrique de l’Ouest et du Sud, du Moyen-Orient, d’Asie du Sud Est et d’Amérique Latine – entrent en écho pour nous livrer un témoignage poignant, dénonçant l’oppression des migrants, des sans-abris ou encore les conflits armés.

 

1

Dans l'expo... Malala Andrialavidrazana, Figures 1861, Natural History of Mankind, 2016-2017

L’humanité ne fait qu’une Explorer l’histoire de l’humanité, par l’assemblage de portraits et de cartes, d’icônes et de symboles, c’est tout l’art de Malala Andrialavidrazana, une photographe plasticienne malgache qui crée des collages d’atlas mondiaux, de billets de banque et d’illustrations populaires, mêlant les cultures pour y dévoiler leurs richesses.

 


Vous aimerez aussi…

Édouard Vuillard, Paysages et intérieurs, Intérieur aux tentures roses III, lithographie en couleurs 2
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Impressions Nabies, Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton à la BnF Richelieu

BnF Richelieu
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026 

Exposition Impressions NabiEs à la BnF Richelieu : Bonnard, Vuillard, Denis, Vallotton révèlent leur art de l’estampe dans un décor Belle Époque.

tate modern leigh Bowery
  • Contemporain
  • Insolite

L'exposition Leigh Bowery s'impose au Tate Modern

TATE MODERN 
Du 27 février au 31 août 2025

Leigh Bowery, icône queer londonienne, fascine par ses métamorphoses extrêmes. La Tate Modern célèbre son art, mode et performance dans une expo vibrante et unique.

Kiefer Van Gogh, le feu et la lumière- Royal Academy of Arts
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition Kiefer / Van Gogh, le feu et la lumière s'empare de la Royal Academy of Arts

ROYAL ACADEMY OF ARTS
Du 28 juin au 26 octobre 2025

À 17 ans, Kiefer suit Van Gogh. 60 ans plus tard, leurs œuvres dialoguent à la Royal Academy dans une rencontre inédite entre lumière et chaos.

a2039fd2140d66338ddca99c.26414654
  • Insolite
  • Spectacles

Les sorties incontournables de la fête de la musique 2025

Les activités ne manquent pas dans la capitale pour la fête de la musique. Voici une sélection des incontournables de cette journée où la mélodie est reine.