* Exposition Pierre et Gilles à la Galerie Templon

Galerie Templon
Du 10 septembre au 24 octobre 2020

 

3

Pierre, le photographe, et Gilles, le peintre, présentent de nouvelles œuvres burlesques et inédites. Leur univers décadent et facétieux aux décors en carton-pâte, aux couleurs pop et aux lumières éblouissantes, nous surprend une fois encore avec de nouvelles créations.

L’exposition s’ouvre sur un autoportrait réalisé dans leur atelier avec les moyens du bord en plein confinement : Bonjour Pierre et Gilles. Les deux artistes s’y avancent sur un chemin bucolique perdu entre une cité HLM et une banlieue pavillonnaire, habillés en ferrailleurs et portant un gilet jaune. Les deux personnages nous accueillent avec un sourire complice dans un univers décalé qui nous sur- prend toujours – et nous dérange aussi parfois. Pourtant, l’Histoire de l’art et l’iconographie classique inspirent le travail des deux créateurs ; on trouve ainsi au fil de l’accrochage toute une série de portraits, parfois déclinés en Saints ou en Madones. Nulle ironie ici ; Pierre et Gilles utilisent ces icônes héroïques comme révélatrices de la grandeur de leurs sujets, glorieux ou humiliés : à une vierge noire succède un jeune mendiant tout juste vêtu d’un sac poubelle. Par leurs œuvres étonnantes et engagées, Pierre et Gilles réussissent encore une fois à dresser un constat perplexe et provocant sur l’évolution de nos sociétés.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.