* Exposition Pierre et Gilles à la Galerie Templon

Galerie Templon
Du 10 septembre au 24 octobre 2020

 

3

Pierre, le photographe, et Gilles, le peintre, présentent de nouvelles œuvres burlesques et inédites. Leur univers décadent et facétieux aux décors en carton-pâte, aux couleurs pop et aux lumières éblouissantes, nous surprend une fois encore avec de nouvelles créations.

L’exposition s’ouvre sur un autoportrait réalisé dans leur atelier avec les moyens du bord en plein confinement : Bonjour Pierre et Gilles. Les deux artistes s’y avancent sur un chemin bucolique perdu entre une cité HLM et une banlieue pavillonnaire, habillés en ferrailleurs et portant un gilet jaune. Les deux personnages nous accueillent avec un sourire complice dans un univers décalé qui nous sur- prend toujours – et nous dérange aussi parfois. Pourtant, l’Histoire de l’art et l’iconographie classique inspirent le travail des deux créateurs ; on trouve ainsi au fil de l’accrochage toute une série de portraits, parfois déclinés en Saints ou en Madones. Nulle ironie ici ; Pierre et Gilles utilisent ces icônes héroïques comme révélatrices de la grandeur de leurs sujets, glorieux ou humiliés : à une vierge noire succède un jeune mendiant tout juste vêtu d’un sac poubelle. Par leurs œuvres étonnantes et engagées, Pierre et Gilles réussissent encore une fois à dresser un constat perplexe et provocant sur l’évolution de nos sociétés.


Vous aimerez aussi…

Enrico David Assumption of we 2014-25 (medium res)
  • Gratuit
  • Sculpture

Enrico David : The Soul Drains the Hand

WHITE CUBE PARIS
Du 21 octobre au 19 décembre 2025

Chez Enrico David, la figure se planque dans l’objet – un meuble qui hésite entre totem et armoire, une tapisserie griffée de cuivre d’où des corps surgissent par fragments, des dessins nerveux comme des prises d’empreintes mentales.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.